Chlorophyllien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en botanique, relatif à la chlorophylle, pigment vert des végétaux, jouant un rôle essentiel dans la photosynthèse
"chlorophyllien" dans l'encyclopédie
-
PROTHALLE
- Écrit par Monique GUERN
- 2 323 mots
Les Prêles ont en général un prothalle chlorophyllien plus ou moins massif et unisexué. Au cours de l'évolution des Ptéridophytes, on assiste à la disparition de l'autonomie du prothalle femelle qui reste inclus dans la spore, ainsi qu'à la réduction du nombre des archégones et des anthéridies accompagnée d'ailleurs de la réduction du nombre des cellules constituant ces gamétanges.
-
ÉCORCE, botanique
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 913 mots
Le revêtement superficiel étant transparent, on peut donc apprécier la coloration du parenchyme cortical, vert (chlorophyllien) dans la jeune tige et blanchâtre dans la racine (amylacé). Quand les structures végétales vieillissent, cette transparence du revêtement prend fin. Au niveau des racines, l'épaississement des zones superficielles est dû à l'apparition de tissus subéreux, c'est-à-dire de liège.
-
GINKGOPHYTES ou GINKYOPHYTES
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE
- 6 675 mots
- 2 médias
Les appareils femelles ont également des caractères très archaïques ; le gamétophyte femelle, ou prothalle, est chlorophyllien, comme chez les Mousses et les Ptéridophytes (où il est autotrophe) ; il est entouré d'une épaisse membrane mégasporale, comme chez les Ptéridophytes (où il est dispersé) ; il se charge de réserves nutritives, et le tégument ovulaire durcit avant la fécondation, à la différence de ce qui se produit chez les graines véritables des Spermaphytes.
-
UTILISATION BIOLOGIQUE DE L'AZOTE DE L'AIR (repères chronologiques)
- Écrit par Claude LANCE
- 3 287 mots
Raulin met au point une formule de solution minérale nutritive permettant croissance d'un champignon, organisme non chlorophyllien. 1885 M. Berthelot montre qu'un sol contenu dans un pot peut s'enrichir en azote. Il ouvre ainsi le chemin de la découverte de la fixation biologique de l'azote atmosphérique par les micro-organismes du sol. 1888 H.
-
CHLOROPLASTES
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 4 754 mots
Entre ces gaines périvasculaires on trouve un mésophylle foliaire parenchyme chlorophyllien très riche en espaces libres, sans orientation dorsiventrale marquée. Les chloroplastes présents dans les cellules du mésophylle ont la structure granaire décrite pour les plantes en C3. Ils ne contiennent cependant jamais d'amidon : ce sont d'abord des capteurs d'énergie lumineuse (grâce aux photosystèmes des thylakoïdes et des lamelles).