Chlorophyllienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en botanique, relative à la chlorophylle, pigment vert des végétaux, jouant un rôle essentiel dans la photosynthèse
"chlorophyllienne" dans l'encyclopédie
-
CLADODE
- Écrit par Delphine CARTIER
- 895 mots
- 1 média
Les cladodes représentent une des adaptations de la tige les plus poussées aux fonctions de nutrition, d'assimilation chlorophyllienne et de respiration, fonctions dévolues habituellement aux feuilles. On réserve le nom de phylloclades à des rameaux constitués de plusieurs entrenœuds aplatis. Dans certains cas, la tige principale et tous ses rameaux sont aplatis, comme chez les figuiers de Barbarie (Cactacées).
-
FRANCK JAMES (1882-1964)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 136 mots
Directeur, jusqu'à sa retraite en 1949, du laboratoire de photosynthèse de l'université de Chicago, il développa un modèle de l'action chlorophyllienne qui s'avéra très utile à la compréhension de nombreux faits expérimentaux. James Franck est mort le 21 mai 1964 à Göttingen (Allemagne).
-
SANTALALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 7 658 mots
- 1 média
Le gui effectue lui-même la synthèse chlorophyllienne et n'est donc qu'un hémiparasite, c'est-à-dire une plante qui ne prend à son hôte qu'une partie de sa nourriture. On pense même qu'il y aurait une certaine symbiose, en ce sens qu'en hiver le gui fournirait à son hôte des produits de son élaboration chlorophyllienne. Aperçu systématique Selon L.
-
ÉRICALES
- Écrit par Aline RAYNAL
- 6 372 mots
- 2 médias
L'hétérotrophie partielle est fréquente, et devient totale chez les plantes sans chlorophylle (Pyrolacées-Monotropées) ; les autres Pyrolacées passent par deux phases successives : la germination donne naissance à un organe thalloïde entièrement hétérotrophe, qui vit dans l'humus pendant des mois avant de devenir une plante aérienne, chlorophyllienne, à biologie partiellement hétérotrophe.
-
ANTHOCÉROTALES
- Écrit par Suzanne JOVET
- 7 252 mots
- 8 médias
La capsule, longue de 2 à 3 cm et dont la base est entourée par un involucre, sorte de manchon appartenant au gamétophyte, comprend de l'extérieur à l'intérieur : d'abord une enveloppe externe chlorophyllienne entourée d'un épiderme portant des stomates ; puis un archesporium, tissu sporogène en forme de dôme ; enfin une columelle, tissu conducteur d'eau servant de soutien à la capsule.