Chloropicrine
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, dérivé du chloroforme, utilisé comme gaz de combat et insecticide
"chloropicrine" dans l'encyclopédie
-
BERTRAND GABRIEL (1867-1962)
- Écrit par Jean LAVOLLAY
- 6 002 mots
Phisalix sur les venins de batraciens et de reptiles, et ses études sur la chloropicrine ainsi que sur de nombreuses substances exotiques, notamment sur l'essence de niaouli, sur la garance, sur le maté, sur le café, dont il découvrit des espèces dépourvues de caféine mais conservant les propriétés aromatiques de leurs infusions (Coffea bertrandi).
-
NITRÉS DÉRIVÉS
- Écrit par Jacques METZGER
- 10 529 mots
- 1 média
Le nitrométhane conduit ainsi à la chloropicrine, Cl3CNO2, utilisée comme insecticide. En milieu faiblement alcalin, les dérivés nitrés primaires et secondaires se condensent sur les aldéhydes et les cétones dans une réaction analogue à la cétolisation. Les alcools α-nitrés ainsi formés se déshydratent facilement en nitroéthyléniques : Ces produits possèdent une double liaison fortement activée par le groupe nitro et subissent, en présence de catalyseur basique, l'addition de Michael de composés à méthylène actif comme le malonate d'éthyle.
-
CHLORE
- Écrit par Henri GUÉRIN
- 30 941 mots
- 5 médias
Les dérivés chlorés ont apporté une contribution importante dans la lutte contre les parasites : oxychlorure de cuivre, carbamates, obtenus par l'intermédiaire du phosgène, chloropicrine, puis D.D.T., hexachlorocyclohexane, dérivés de l'hexachlorocyclopentadiène (chlordane, heptachlore), et aussi comme herbicides sélectifs : acide 2,4 D (dichloro-2,4 phénoxyacétique), trichloroacétate de sodium, etc.