Chloroplaste
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, organe végétal contenant de la chlorophylle et de l'ADN, siège de la photosynthèse
"chloroplaste" dans l'encyclopédie
-
CHLOROPLASTES
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 4 754 mots
Le cycle de régénération de l'accepteur de gaz carbonique (ribulose-diphosphate) est un cycle métabolique impliquant des transaldolisations et des transcétolisations (cycle de Calvin) se déroulant entièrement dans le chloroplaste. Le produit final de la fixation du gaz carbonique est souvent l'amidon, qui peut s'accumuler transitoirement dans les chloroplastes du parenchyme foliaire (mésophylle).
-
VÉGÉTAL
- Écrit par Marie POTAGE et Arnaud VAN HOLT
- 11 109 mots
- 5 médias
Ainsi les plantes terrestres possèdent des chloroplastes qui proviendraient de l’endosymbiose d’une cyanobactérie (dite endosymbiose primaire) alors que, chez certaines algues, le chloroplaste résulterait de l’endosymbiose d’une cellule végétale contenant déjà un chloroplaste (dite endosymbiose secondaire). Ces hypothèses reposent sur le fait que les chloroplastes des végétaux sont différents, par le nombre de membranes qui les entourent, ou encore par les pigments qu’ils contiennent.
-
ANTHOCÉROTALES
- Écrit par Suzanne JOVET
- 7 252 mots
- 8 médias
Chaque cellule possède un seul gros chloroplaste à structure lamellaire, en forme de coupe relevée sur les bords, et dont le centre, épaissi en lentille biconvexe, renferme un gros pyrénoïde formé de couches disposées en fuseaux et de nature protéique. Autour du pyrénoïde, des grains d'amidon s'organisent en disposition tourbillonnaire. Ce chloroplaste ressemble à celui de certaines Algues (Chlorophycées, Chlamydomonas).
-
PLASTES
- Écrit par Roger BUVAT et Gérard LEDOIGT
- 31 383 mots
- 4 médias
Un même chloroplaste peut renfermer un ou plusieurs pyrénoïdes, selon les espèces. Une autre particularité structurale se trouve liée aux plastes des cellules chlorophylliennes mobiles, qui nagent dans le milieu aquatique (Flagellés, Volvocales, spores flagellées, gamètes). Le chloroplaste, s'il est unique, ou l'un des chloroplastes, s'ils sont multiples, porte une tache pigmentée, rouge intense, le stigma ou tache oculaire (fig.
-
PHOTORESPIRATION
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 5 000 mots
Responsable de la fixation du CO2 dans les plantes en C3, la ribulose-di-phosphate-carboxylase peut, selon les pressions partielles de CO2 et d'O2 présentes, agir soit comme une carboxylase, soit comme une oxygénase : L'acide phosphoglycolique, déphosphorylé, quitte le chloroplaste et passe dans le peroxysome, petit organite cytoplasmique spécialisé dans les oxydations photorespiratoires.