Chlorpromazine
- Nom féminin singulier
Définition
- en pharmacologie, forme de phénothiazine, utilisé comme neuroleptique
"chlorpromazine" dans l'encyclopédie
-
NEUROSÉDATION : LA CHLORPROMAZINE
- Écrit par François CHAST
- 1 532 mots
Les échantillons utilisés par Jean Delay et Paul Deniker confirment la spectaculaire efficacité de la chlorpromazine dans le traitement des psychoses et en particulier de la schizophrénie. En octobre 1952, la chlorpromazine est commercialisée sous le nom de Largactil⌖, présenté comme « stabilisateur neurovégétatif ».
-
RÉSERPINE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 702 mots
D'abord utilisée comme dépresseur du système nerveux central dans le traitement des psychoses, elle a été ensuite remplacée en psychothérapie par les phénothiazines (telles que la chlorpromazine). La réserpine possède une action biochimique fondamentale ; elle provoque une diminution très importante de la concentration en sérotonine et en catécholamines du cerveau.
-
NEUTROPÉNIES
- Écrit par Laurent DEGOS
- 2 007 mots
D'autres médicaments sont incriminés dans les agranulocytoses (antithyroïdiens, chlorpromazine, antiépileptiques, etc.), mais la prise répétée du médicament et la lenteur d'apparition parfois les distinguent de la réaction au Pyramidon. Les agranulocytoses constitutionnelles (maladie de Kostmann) sont très rares ainsi que les agranulocytoses cycliques (cycle de 20 à 30 jours).
-
DENIKER PIERRE (1917-1998)
- Écrit par Henri LOO et Jean-Pierre OLIÉ
- 3 644 mots
En effet, c'est au printemps de 1952 que Delay et Deniker ont rapporté leurs observations révolutionnaires : un agent pharmacologique (la chlorpromazine) s'avérait capable de réduire les symptômes psychotiques. À partir de cette molécule allait naître une classe de médicaments que Delay et Deniker choisirent d'appeler les neuroleptiques. Le grand mérite de Jean Delay et Pierre Deniker dans cette découverte clinique fut de concevoir ce qui était alors loin d'être évident pour tous : un agent chimique peut modifier les croyances délirantes et autres manifestations psychotiques.
-
JANSSEN PAUL (1926-2003)
- Écrit par François CHAST
- 4 657 mots
- 1 média
Celui-ci devenait, avec la chlorpromazine et la réserpine, la base des nouveaux traitements antipsychotiques. Ainsi, des malades schizophrènes pouvaient quitter l'hôpital psychiatrique et retrouver une vie sociale. D'autres neuroleptiques verront le jour sous l'égide de Paul Janssen : le dropéridol (Droleptan®), le pimozide (Orap®) et la rispéridone (Risperdal®).