Chloruration
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, fait de chlorurer, de transformer en chlore ou de combiner avec du chlore
"chloruration" dans l'encyclopédie
-
MÉTHANE
- Écrit par Dina SURDIN
- 2 535 mots
La chloruration du méthane en particulier a été très étudiée ; en effet, les quatre dérivés chlorés possibles sont largement utilisés : le chlorure de méthyle (CH3Cl), le chlorure de méthylène (CH2Cl2), le chloroforme (CHCl3), et le tétrachlorure de carbone (CCl4). Cette réaction est influencée par de nombreux facteurs : lumière, température, concentration des réactifs, catalyseurs.
-
CHLORURE D'HYDROGÈNE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 151 mots
On l'obtient aussi par hydrolyse de certains chlorures (MgCl2 ou PCl3) ou comme sous-produit dans la chloruration de nombreux produits organiques (méthane, benzène...). Les utilisations de l'acide chlorhydrique découlent de ses propriétés chimiques. C'est un réactif très couramment employé en laboratoire ; il sert à la préparation des chlorures métalliques, de l'hydrogène sulfuré, et trouve un emploi constant en volumétrie (titration des solutions basiques), le plus souvent en solution décinormale.
-
TUNGSTÈNE
- Écrit par René MEYER
- 8 452 mots
- 4 médias
Il est possible qu'à l'avenir des procédés d'électrolyse ignée ou de chloruration-réduction permettent de passer directement du minerai ou du tungstate de sodium brut au métal ou même au carbure. La figure 1 montre la filiation des procédés, des produits et des applications, ainsi que la répartition approximative en tonnage de tungstène des diverses formes de matériaux.
-
ALCOOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 32 080 mots
- 6 médias
Ce dernier, fortement électrophile, attaque l'acide carboxylique pour former l'ester : Les chlorures d'acides et les anhydrides d'acides réagissent plus rapidement avec les alcools primaires et secondaires en formant des esters : Dans le cas des alcools tertiaires, il peut se produire une réaction parallèle de chloruration. Les acides minéraux faibles comme B(OH)3, HNO2 réagissent d'une manière analogue avec les alcools primaires ; la réaction est également réversible.
-
CARBOXYLIQUES ACIDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 30 275 mots
- 6 médias
Une seconde méthode également générale fait réagir le chlorure de l'un des deux acides sur un sel alcalin de l'autre : L'obtention d'un anhydride symétrique par cette méthode n'implique pas l'isolement du chlorure d'acide : on peut faire réagir, sur le carboxylate alcalin, un agent de chloruration comme l'oxychlorure de phosphore. La fabrication industrielle de l'anhydride acétique met en œuvre deux matières premières différentes : l' acétaldéhyde et l'acide acétique.