Choc
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- efficace, brutal ("un argument choc ")
Employé comme nom
- heurt entre deux objets, entre une personne et un objet ou une autre personne
- par extension, conséquence de ce heurt
- par extension, le son d'un choc
- confrontation militaire ou intellectuelle
- blessure morale, psychologique
Expressions autour de ce mot
- choc en retour : contrecoup
- de choc : costaud, résistant
"choc" dans l'encyclopédie
-
CHOC ÉTAT DE
- Écrit par Geneviève LABORIT, Henri LABORIT, Jean PAUPE et Encyclopædia Universalis
- 19 479 mots
Si ces mesures ne sont pas prises ou si elles sont prises trop tard, l'évolution se fait vers la seconde phase, ou « choc secondaire », seul vrai état de choc, beaucoup plus difficilement réversible. Il s'agit donc d'un phénomène commun, non spécifique, qui après une phase de latence succède à un état de détresse d'étiologie variable. Le choc hémorragique Cette conception générale de l'état de choc peut être illustrée par de nombreux exemples, dont le plus simple est représenté par le choc hémorragique.
-
PREMIER CHOC PÉTROLIER
- Écrit par Francis DEMIER
- 1 426 mots
Le second choc pétrolier qui éclate en 1979 (de 13 dollars, en 1978, le baril passe à 30 dollars en 1980), dans le contexte de la révolution iranienne, elle-même suivie de la guerre entre l'Irak et l'Iran, entérine cette situation désarmante pour la politique économique. On mesure alors les limites d'une politique de soutien de l'activité économique liée à une forte inflation.
-
CULTURE Le choc des cultures
- Écrit par Jean-François MATTÉI
- 35 036 mots
- 10 médias
C'est cette culture universelle, au moins par son projet, qui a volé en éclat sous le choc des autres cultures. À la vérité, il y a eu deux types de chocs qui ont ébranlé au xxe siècle le modèle classique. D'une part, le choc extérieur des cultures différentes, dont les modèles sont désormais connus par l'ethnologie et l'anthropologie, deux sciences qui appartiennent en droit à la culture initiale de l'Europe.
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2001 : état de choc
- Écrit par Jacques ADDA
- 15 365 mots
- 1 média
Le choc du 11 septembre, en particulier, semblait en fin d'année avoir été absorbé sans dysfonctionnement majeur. Les chutes boursières enregistrées à la suite des attentats étaient totalement effacées deux mois plus tard, les marchés misant sur une reprise prochaine de l'activité, encouragés en cela par la détente monétaire généralisée et par la baisse du prix du pétrole.
-
OBÉISSANCE (psychologie)
- Écrit par Michel CHAMBON et Michaël DAMBRUN
- 5 525 mots
Sous chacun de ces boutons figuraient des indications telles que « Choc léger », « Choc modéré », « Attention : choc dangereux » et, pour les intensités les plus élevées, « XXX ». Le complice était installé sur une chaise et des électrodes lui étaient branchées au niveau des bras. La tâche de l’enseignant consistait simplement à envoyer un choc électrique à l’élève chaque fois que ce dernier commettait une erreur de rappel d’une liste de mots.