Chocolat
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- de couleur brun rougeâtre
Employé comme nom
- en cuisine, produit à base de cacao
Expressions autour de ce mot
- être chocolat : s'être fait roulé, avoir été abusé
"chocolat" dans l'encyclopédie
-
MERCI POUR LE CHOCOLAT (C. Chabrol)
- Écrit par Joël MAGNY
- 6 003 mots
Avec L'Enfer (1994) et Au cœur du mensonge (1998), Merci pour le chocolat (2000), adapté du roman de Charlotte Armstrong, The Chocolate Cobweb, constitue le terme d'une trilogie dont le thème majeur est la suspicion. Merci pour le chocolat débute dans une ambiance d'apparente normalité bourgeoise, mâtinée de douceur feutrée suisse : une réception mondaine où l'on se congratule mutuellement.
-
CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE et LES NOCES FUNÈBRES (T. Burton)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 5 911 mots
Le film oppose Willy Wonka, un magnat de l'industrie du chocolat, au petit Charlie Bucket, un gamin pauvre croqué dans la tradition de Dickens. Dans le monde claustrophobe échafaudé par le metteur en scène, le chocolat est devenu l'unique matière première de la société. L'industriel fantasque s'est enfermé dans une copie paranoïaque de Disneyland, afin de déjouer la concurrence déloyale des visiteurs de son usine.
-
CACAO
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 16 558 mots
- 8 médias
Encore boisson des élites sociales dans l'Europe du xviiie siècle, le chocolat s'est progressivement démocratisé au cours du xixe siècle à la faveur de différentes inventions : mise au point, en 1828, de la technique de séparation du beurre de cacao et du chocolat par le Hollandais Van Houten, fabrication de la première tablette de chocolat par le Britannique Cadbury, introduction de noisettes dans le chocolat par le Suisse Kohler à partir de 1830, développement de la production de chocolat au lait à partir des années 1860 par les Suisses Lindt et Tobler, introduction de nougat dans le chocolat par Tobler à partir de 1899.
-
BRUSATI FRANCO (1922-1993)
- Écrit par Jean A. GILI
- 3 596 mots
En 1974, Pain et chocolat, comédie amère magistralement interprétée par Nino Manfredi sur les déboires d'un émigré italien dans la Suisse aseptisée du bien-être économique et de l'ordre moral, lui apporte un succès éphémère. Classé auteur de comédies « à l'italienne », Brusati surprend avec Oublier Venise (1979), méditation sur le passage du temps et l'acceptation de la vieillesse, dont la résonance bergmanienne est accentuée par la présence au générique d'Erland Josephson.
-
DEPP JOHNNY (1963- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 516 mots
Toujours passionné de musique, Johnny Depp joue de la guitare acoustique dans le film Chocolat (2000, Le Chocolat) et sur la bande originale de Once Upon a Time in Mexico (2003, Desperado 2 : Il était une fois au Mexique). Il est également guitariste sur des albums des Pogues et d'Oasis.