Chocolatière
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative au chocolat
Employé comme nom
- fabricant ou vendeuse de chocolat
- récipient pour le chocolat chaud
"chocolatière" dans l'encyclopédie
-
LIOTARD JEAN ÉTIENNE (1702-1789)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 970 mots
- 2 médias
C'est alors qu'il exécute au pastel, outre le portrait de l'impératrice Marie-Thérèse, le portrait en pied de la Belle Chocolatière, son œuvre sans doute la plus célèbre (musée de Dresde). Il se rend ensuite à Venise, Darmstadt, Lyon, Genève, avant de se fixer cinq ans à Paris (1748-1753), où les commandes qu'il reçoit de la Cour et de l'aristocratie ne peuvent faire qu'il soit accepté à l'Académie.
-
SIMON SIMONE (1911-2005)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 2 616 mots
Simone Simon accepte tout ce qu'on lui propose (sept films en un an et demi), se montrant toujours gamine, parfois naïve, souvent délurée (Le Chanteur inconnu, Victor Tourjansky, 1931 ; La Petite Chocolatière, Marc Allégret, 1931 ; Le Roi des palaces, Carmine Gallone, 1932). Elle suit les leçons de la cantatrice Ninon Vallin, s'installe aux Bouffes-Parisiens.
-
ÉLOGE DE LA LUMIÈRE (G. Macchia)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 7 789 mots
» Chez Liotard, dans La Belle Chocolatière (1744-1745, Staatliche Kunstsammlungen, Dresde) ou dans Vue de Genève de sa maison (1765-1770, Rijksmuseum, Amsterdam), cette minutieuse quête prend la forme, selon Macchia, de « l'exaltation du blanc absolu ». La lumière suspendue sur un verre, l'éclat brillant des montagnes donnent leur prix aux tableaux de celui que Macchia décrit comme « un petit maître sédentaire, dans le silence de son logement, entre ses fruits et ses ravissants services de porcelaine [.
-
VAUD CANTON DE
- Écrit par Laurent BRIDEL
- 8 297 mots
- 2 médias
L’industrie chocolatière a donné naissance à la multinationale Nestlé, aujourd’hui surtout présente par sa branche caféière à Orbe et Avenches. Une grande cimenterie du groupe LafargeHolcim et la production des eaux Henniez et Arkina témoignent de l’importance des ressources naturelles dans le canton. Quelques secteurs spécialisés forment l’armature industrielle : encres pour billets de banque, machines-outils d’emballage, sécurité électronique, informatique (Logitech), technologie biomédicale, construction ferroviaire (Bombardier).