Choisir
Issu de la forme : choisir
- Nom invariant en genre et en nombre
- Verbe à l'infinitif
Définition
- sélectionner, préférer parmi d'autres
- prendre, parmi d'autres
- opter pour
"choisir" dans l'encyclopédie
-
ÉLECTEURS D'EMPIRE
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 5 385 mots
Du fait de leur puissance et de leur rôle de conseil à la Cour, ducs et archevêques exercent une influence prépondérante quand il s'agit de choisir un souverain, c'est-à-dire à la mort du dernier descendant en ligne directe des Carolingiens d'Allemagne, Louis III l'Enfant (911). Le duc de Franconie est alors choisi par l'assemblée des nobles ; à l'assemblée des Fritzlar (919), c'est le duc de Saxe, comme il était entendu entre les Conradins de Franconie et les Liudolfinger saxons.
-
VALKYRIES
- Écrit par Régis BOYER
- 3 077 mots
En un deuxième temps, elles auraient été annexées directement à l'odinisme pour représenter les femmes ailées chargées de choisir, sur les ordres d'Óðinn, les guerriers voués à mourir sur le champ de bataille. Elles se seraient alors plus ou moins confondues avec des déités du destin (fylgjur, hamingjur et surtout dísir) et même avec les Parques du Nord, les Nornes, ce qu'attesteraient et le nom d'une d'entre elles, Skuld, qui est aussi la troisième Norne, et le seul grand poème — le Darraðarljóð, dans la Saga de Njáll le Brûlé — qui parle d'elles en détail et qui les présente sous les traits de sinistres et sanglantes filandières.
-
SICHEM
- Écrit par André LEMAIRE
- 3 020 mots
Plus tard, après la mort de Salomon, c'est à Sichem que les chefs traditionnels d'Israël se réunissent pour choisir un roi. Devant l'intransigeance de Roboam, qui était pourtant le candidat le mieux placé, ces chefs traditionnels réaffirment l'indépendance d'Israël par rapport à Juda et préfèrent choisir Jéroboam (I Rois, xii), ancien haut fonctionnaire de Salomon, qui, lors de ses fonctions à Sichem, avait su défendre les intérêts de la population locale (I Rois, xi, 28).
-
CLAVÉ ANTONI (1913-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 925 mots
À la fin des années 1950, il décide pourtant de se consacrer totalement à la peinture – ainsi qu'à la sculpture – et, refusant de choisir entre figuration et abstraction, il compose des assemblages extrêmement travaillés. Installé à Saint-Tropez en 1965, Clavé accorde un rôle prépondérant aux « hasards d'atelier » dans ses toiles et collages hybrides.
-
LA VISION APRÈS LE SERMON OU LA LUTTE DE JACOB AVEC L'ANGE (P. Gauguin)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 097 mots
- 1 média
Cette évolution permettra au peintre d'intégrer plus facilement des thèmes et des formes issus de civilisations non occidentales, ou de choisir dans la tradition occidentale elle-même des épisodes que n'avait pas véritablement retenus la tradition classique (l'art byzantin par exemple). Gauguin va systématiquement les rechercher et les intégrer à son travail dans les années suivantes, et c'est à ce titre que La Vision après le sermon peut se comprendre comme un jalon capital de son « primitivisme ».