Choix
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- fait de choisir, sélection
- liberté de choisir
- ensemble offrant la possibilité de choisir
- par extension, ensemble de choses choisies
- par extension, le meilleur en qualité
"choix" dans l'encyclopédie
-
CHOIX PUBLICS ÉCOLE DES ou PUBLIC CHOICE SCHOOL, économie
- Écrit par Samuel FEREY
- 6 154 mots
L'école des choix publics constitue ainsi la tentative la plus aboutie d'unifier théorie politique et théorie économique. Une analyse économique de la politique En développant l'analogie entre comportements politiques et comportements économiques, l'école des choix publics a orienté ses recherches dans trois directions. La première a trait au processus de décision démocratique.
-
CHOIX COLLECTIFS ET PRÉFÉRENCES INDIVIDUELLES, Kenneth Joseph Arrow Fiche de lecture
- Écrit par Samuel FEREY
- 5 717 mots
La rationalité du choix collectif n'est donc pas garantie. Ce faisant, Arrow donne la clé des nombreux paradoxes des règles de choix collectif recensés jusqu'alors (paradoxe de Condorcet pour le vote, cyclicité des critères de compensation, etc.). C'est sur l'interprétation et la portée de ce résultat que vont s'interroger les successeurs d'Arrow. La théorie du choix social Avec la publication de Choix collectifs et préférences individuelles, s'ouvre un nouveau domaine de recherche, le choix social.
-
CHOIX COLLECTIF ET BIEN-ÊTRE SOCIAL, Amartya Kumar Sen Fiche de lecture
- Écrit par Samuel FEREY
- 6 231 mots
), théorie du choix social, philosophie morale. Collective Choice and Social Welfare (« Choix collectif et bien-être social ») est, à cet égard, exemplaire. Il marque d'abord une étape dans la construction de la théorie du choix social, qui se propose d'étudier, depuis les travaux d'Arrow, les propriétés des décisions collectives (une décision collective renvoie aussi bien aux procédures de vote qu'aux mécanismes de marché).
-
OBJET MATHÉMATIQUE
- Écrit par Patrick DEHORNOY
- 5 817 mots
S'il n'y a qu'un ensemble X, ou, plus généralement, un nombre fini d'ensembles Xi, alors construire la suite par choix successifs ne pose guère de problèmes. En revanche, opérer simultanément une infinité de choix dans une infinité d'ensembles différents est moins clair. L'axiome du choix est-il vrai ? Les objets construits à l'aide de l'axiome du choix existent-ils ? Jadis objet de débats acharnés, la question apparaît en fait mal posée, et elle se dédouble en deux questions distinctes : l'axiome du choix est-il démontrable ou réfutable ? l'axiome du choix est-il opportun ou inopportun ? La première question requiert qu'on précise le point de départ choisi.
-
McFADDEN DANIEL (1937-2018)
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
- 5 162 mots
Daniel McFadden a établi une théorie de ce que les économistes appellent les « choix discrets », qui permet d'interpréter les choix de consommation des individus. Ses travaux ont porté sur des champs d'application d'une extrême variété. Il a ainsi mis au point des modèles capables de déterminer les critères de décision qui fondent le choix, par exemple, de son lieu de résidence, du type d'énergie qu'on utilisera pour son chauffage, du passage de l'utilisation d'une énergie à une autre, ou encore de la marque de son téléphone portable.