Choké
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en technologie, pour un fusil, relatif à un resserrement du canon pour concentrer les plombs
Synonyme
- choke-bored
"choké" dans l'encyclopédie
-
GUITARE ÉLECTRIQUE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 5 020 mots
- 8 médias
Les effets de jeu spécifiques sont également très variés : hammer-on (coulés ascendants ou descendants), tapping (percussion de la touche), choke (ou bend, qui consiste à lier deux notes en portant légèrement la première vers la seconde), slide (glissando qui permet de remplir l'intervalle tout en liant les notes), pull-off (legato qui consiste à enchaîner les notes entre elles), vibrato.
-
DÉTROITS ET ISTHMES
- Écrit par Nathalie FAU
- 33 225 mots
- 5 médias
Les détroits d’Ormuz et de Malacca, par exemple, situés sur la route maritime reliant les zones de production pétrolière du golfe Arabo-Persique et les zones de consommation en pleine croissance d’Asie orientale, sont des corridors énergétiques et des goulets d’étranglement (choke point) des flux mondiaux d’hydrocarbures : concernant le pétrole, plus de la moitié d’entre eux y transitent.
-
ÉTHIOPIE
- Écrit par Jean CHAVAILLON, Jean DORESSE, Éloi FICQUET, Alain GASCON, Jean LECLANT, Hervé LEGRAND, Jacqueline PIRENNE, R. SCHNEIDER et Encyclopædia Universalis
- 134 738 mots
- 26 médias
Il enveloppe, par une ample courbe, les plateaux et les hautes montagnes du Gojjam (Choké 4 154 m) qu'il sépare, ainsi que son affluent, le Wenchit, du Choa, transition vers les hautes terres méridionales. Au sud du Nil Bleu, les gorges de son affluent, le Diddessa, de l'Omo-Gibé et de ses affluents (Gojeb) et des tributaires du Nil Blanc, les dissèquent en étroits plateaux coiffés de volcans anciens (Gurage 3 720 m, Gugé 4 200 m).