Cholécystectomie
- Nom féminin singulier
Définition
- en chirurgie, opération de suppression de la vésicule biliaire
"cholécystectomie" dans l'encyclopédie
-
ROBOTIQUE CHIRURGICALE
- Écrit par Étienne DOMBRE
- 21 500 mots
- 10 médias
Elles se sont ensuite imposées face à la chirurgie ouverte, notamment en chirurgie digestive, après la première ablation de la vésicule biliaire (cholécystectomie) réalisée par le Français Philippe Mouret (1938-2008) en 1987 à Lyon. Depuis lors, on parle de chirurgie mini-invasive puisque cette technique nécessite, pour le passage des instruments, de petites incisions (de l’ordre du centimètre), ce qui évite le traumatisme opératoire lié aux larges ouvertures.
-
PANCRÉAS
- Écrit par Jacques MIROUZE, Éric RENARD, André RIBET et Encyclopædia Universalis
- 42 576 mots
- 3 médias
Par la suite, s'il y a lithiase, et s'il n'y a pas eu d'intervention d'urgence, la cholécystectomie s'impose, ainsi que le traitement chirurgical de l'oddite (atteinte inflammatoire du sphincter d’Oddi). Malgré les progrès de la réanimation, la pancréatite aiguë nécrotico-hémorragique reste une affection très grave dont la mortalité est de 5 à 20 %.
-
CHIRURGIE
- Écrit par Claude d' ALLAINES, Jean-Édouard CLOTTEAU et Didier LAVERGNE
- 47 678 mots
- 5 médias
C'est l'un d'entre eux, baptisé Zeus, qui a accompli à Strasbourg la cholécystectomie télécommandée, le 2 septembre 2001, depuis New York par le professeur Marescaux : une spectaculaire réussite de la téléchirurgie. Bilan actuel et perspectives Notre époque est si fertile en découvertes qu'il est bien difficile de prévoir ce que sera la chirurgie dans l'avenir.