Cholécystokinine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, hormone générée par la muqueuse de l'intestin provoquant une contraction de la vésicule biliaire
"cholécystokinine" dans l'encyclopédie
-
CHOLÉCYSTOKININE-PANCRÉOZYMINE
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 2 095 mots
Découverte en deux temps, d'abord pour son action sur la contraction de la vésicule biliaire et rattachée à la cholécystokinine par Ivy et Golberg en 1928, puis pour son action sur la sécrétion enzymatique pancréatique, attribuée à la pancréozymine par Harper en 1943, cette hormone n'a vu reconnaître son unité structurale qu'en 1971 par Mutt. La cholécystokinine-pancréozymine est sécrétée par les cellules I localisées dans le duodénum et les premières anses jéjunales.
-
GASTRINE
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 4 226 mots
Les cinq derniers AA comptés à partir du radical carboxyl terminal sont communs avec la cholécystokinine-pancréozymine, et ce fragment possède, quoique atténuées, toutes les actions des deux hormones. En fait, la gastrine présente une grande hétérogénéité moléculaire et plusieurs formes ont été décrites : big gastrine (34 AA), forme circulante principale, little gastrine (17 AA), prédominant dans la muqueuse antrale, mini (13 AA) et big big gastrine retrouvées dans les extraits de tumeurs sécrétant la gastrine (gastrinomes).
-
CARTOGRAPHIE CELLULAIRE DU CERVEAU
- Écrit par Jean-Gaël BARBARA
- 16 437 mots
- 2 médias
Par ailleurs, une classe de neurones du cerveau antérieur, celle des interneurones à cholécystokinine à décharge irrégulière, associée aux marqueurs génétiques Htr3a (le gène d’un récepteur à la sérotonine) et Cnr1 (le gène d’un récepteur aux cannabinoïdes), a été caractérisée. La poursuite au long terme de ce projet est réalisée dans le cadre d’un repère anatomique commun (Allen mouse brain common coordinate framework, CCF).
-
ESTOMAC
- Écrit par Miguel LEWIN
- 23 295 mots
- 2 médias
Les peptides et neuropeptides particulièrement impliqués sont la cholécystokinine (CCK), la motiline, le peptide vasoactif intestinal (VIP), les enképhalines et la substance P. Dans tous ces mécanismes de régulation, les plexus de la paroi gastrique jouent un rôle capital en servant de relais entre les fibres nerveuses extrinsèques et les cellules musculaires.
-
DOULEUR
- Écrit par François BOUREAU et Jean-François DOUBRÈRE
- 27 329 mots
- 1 média
De nombreux autres peptides sont également connus dans le ganglion rachidien : somatostatine, VIP (vasoactive intestinal peptide), cholécystokinine (CCK), CGRP (calcitonin gene related peptide). Il existe également des acides aminés excitateurs, comme le glutamate. Ces substances peuvent être retrouvées colocalisées dans un même neurone. Voies supraspinales Les messages nociceptifs croisent la ligne médiane au niveau des commissures grises, puis montent vers le diencéphale par le faisceau spino-réticulo-thalamique, situé dans le cordon antérolatéral de la moelle : il joint, comme son nom l'indique, le niveau spinal (moelle épinière) à la substance réticulée du tronc cérébral et enfin au thalamus de la base du cerveau (figure).