Cholédoque
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, qualifie le canal reliant le duodénum à la vésicule biliaire
"cholédoque" dans l'encyclopédie
-
SPASME
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 592 mots
Les spasmes du cholédoque ou de l'uretère se traduisent par les « coliques » dites hépatiques et néphrétiques. Le spasme coronarien a été identifié comme l'un des grands mécanismes d'ischémie myocardique (donc d'infarctus du myocarde). Le spasme des voies digestives peut siéger à divers niveaux de celles-ci. Le redoutable spasme laryngé qui affecte des muscles striés obéit à un déterminisme d'une autre nature.
-
FOIE
- Écrit par Jacques CAROLI, Yves HECHT et Encyclopædia Universalis
- 54 859 mots
- 6 médias
Par adjonction du canal cystique, provenant de la vésicule biliaire, le canal hépatique devient le cholédoque. Ce dernier se termine dans le duodénum, par l'intermédiaire du système sphinctérien d’Oddi. Dans sa portion préterminale, le cholédoque traverse la tête du pancréas ; il peut être obstrué, dans ce trajet, par la prolifération tumorale du pancréas.
-
PANCRÉAS
- Écrit par Jacques MIROUZE, Éric RENARD, André RIBET et Encyclopædia Universalis
- 42 576 mots
- 3 médias
Lorsque la tumeur est inextirpable, le chirurgien doit se contenter de dériver la bile en anastomosant le canal cholédoque et le duodénum. Autres tumeurs du pancréas exocrine Les pseudokystes compliquent soit un traumatisme de la loge pancréatique, soit une pancréatite aiguë nécrotique. Ils sont délimités par une paroi fibreuse et non par un épithélium muqueux.
-
DIGESTIF APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT et Encyclopædia Universalis
- 26 091 mots
- 5 médias
La bile, qui arrive par le canal cholédoque dans la partie supérieure de l'intestin, le duodénum, ne possède pas d’enzymes, mais est indispensable pour émulsionner les graisses par ses sels biliaires. Le suc pancréatique, à l'opposé, contient des enzymes hydrolytiques très actives. Glande digestive par excellence, le pancréas déverse sa sécrétion par le canal de Wirsung dans le canal cholédoque et, de là, dans le duodénum.
-
ABDOMEN
- Écrit par Claude GILLOT
- 34 922 mots
- 9 médias
Le canal hépato-cholédoque, la vésicule biliaire rejoignent l'ébauche hépatique par le petit épiploon. Selon l'interprétation la plus fréquemment admise, une série de rotations, complétées par des accolements (fig. 7), modifient le dispositif primitif. Chaque fois qu'un viscère, un méso s'appliquent sur la paroi abdominale postérieure, ils s'accolent au péritoine pariétal.