Cholémie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, taux de bile dans le sang
"cholémie" dans l'encyclopédie
-
CHOLEM-ALEIKHEM ou SHOLEM ALEICHEM (1859-1916)
- Écrit par Isaac POUGATCH
- 6 193 mots
Après la parution du deuxième tome, et aussi par suite de spéculations boursières malheureuses, Cholem-Aleikhem est ruiné et en est réduit à vivre de sa plume. Il quitte Kiev pour Odessa, revient à Kiev où il subit le pogrome de 1905, puis s'embarque pour l'Amérique où Mark Twain l'accueille en se présentant comme le « Cholem-Aleikhem américain ». Revenu en Europe, il accomplit une tournée triomphale à travers les grands centres juifs de Russie et de Pologne, au cours de laquelle il contracte une maladie qui le conduira d'un sanatorium à un autre en Suisse et en Italie.
-
GILBERT AUGUSTIN (1858-1927)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 1 843 mots
Ses nombreux travaux concernent la clinique et la thérapeutique : d'une part, il décrit l'ictère congénital qui porte son nom (cholémie de Gilbert), met au point avec Baudouin l'épreuve d'hyperglycémie provoquée et précise avec Garnier le traitement de l'anémie séreuse par ponctions d'ascite. Il étudie les cirrhoses alcooliques et biliaires, le diabète, le double syndrome de l'hypertension portale et de l'hypotension sus-hépatique, l'anémie pernicieuse, la syphilis médullaire précoce.
-
FOIE
- Écrit par Jacques CAROLI, Yves HECHT et Encyclopædia Universalis
- 54 859 mots
- 6 médias
Un certain nombre d'ictères sont provoqués par une perturbation de cette phase : ainsi l'ictère néonatal dit « ictère physiologique du nouveau-né », la ou les maladies de Gilbert, ou « cholémie familiale », dont le tableau clinique est celui d'un ictère chronique variable, souvent accru par la fatigue, les émotions, l'abus d'alcool ou par une infection intercurrente.