Choléra
- Nom masculin singulier
Définition
- en pathologie, maladie contagieuse provoquée par le vibrion cholérique
- au sens figuré, personne pénible ("chiante")
"choléra" dans l'encyclopédie
-
CHOLÉRA
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET et Encyclopædia Universalis
- 15 850 mots
- 2 médias
Maladie transmissible, endémo-épidémique, le choléra est strictement limité à l'espèce humaine : il est provoqué par des bactéries du genre Vibrio et est à distinguer de certaines infections animales comme le choléra des poules (causé par des Pasteurella). Endémique en Asie, le choléra a connu plusieurs extensions meurtrières en Europe, Amérique et Afrique à partir du xixe siècle.
-
PREMIÈRE PANDÉMIE DE CHOLÉRA
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 2 637 mots
Le choléra est connu des Européens depuis le tout début du xvie siècle, à travers les voyages réalisés en Inde et en Asie du Sud-Est. On en identifie les signes cliniques : diarrhées incoercibles qui « vident » le malade, faiblesse extrême, forte mortalité. La maladie reste cependant exotique : jusqu’au début du xixe siècle, les épidémies de choléra, qui débutent presque toutes dans le delta du Gange, ne dépassent pas l’Indonésie et la Chine du Sud.
-
LE HUSSARD SUR LE TOIT, Jean Giono Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 218 mots
D'abord, parce qu'il décrit les ravages d'une épidémie de choléra dans la France du xixe siècle, ce roman d'apocalypse, à l'instar de La Peste de Camus, paru quatre ans plus tôt, possède un impact émotif évident : « Comment, dit le jeune homme, vous ne savez pas ? Mais d'où venez-vous ? C'est le choléra morbus, mon vieux. C'est le plus beau débarquement de choléra asiatique qu'on ait jamais vu ! ».
-
BERNARD NOËL (1875-1971)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 919 mots
Il cumule avec ses tâches d'organisateur des travaux scientifiques consacrés à l'épidémiologie des maladies tropicales : recherches expérimentales sur le parasitisme intestinal de l'homme et les filarioses animales, observations sur le choléra dont il montre l'implantation en Indochine, études sur la tuberculose chez les Annamites, introduction du B.
-
MAGENDIE FRANÇOIS (1783-1855)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 693 mots
En outre, il publie de nombreux travaux sur la rage, la fièvre jaune, le choléra morbus, le sang, la contagion des maladies infectieuses. En 1831, il succède à Laennec à la chaire de médecine au Collège de France, y installe un laboratoire et crée la chaire de physiologie. Dix ans plus tard, il se choisit un préparateur : c'est Claude Bernard. Il quitte son service à l'Hôtel-Dieu en 1845, après s'être rendu célèbre par son horreur des saignées, son traitement par la diète et l'eau fraîche ; il prescrit de remplacer l'eau par du rhum pendant le choléra de 1832, dont il nie farouchement la contagiosité.