Chola
- Nom masculin singulier
Définition
- fruit du kolatier, excitant
Synonyme
- cola
"chola" dans l'encyclopédie
-
CŌLA ou CHOLA LES (IXe-XIIIe s.)
- Écrit par Roland BRETON
- 3 759 mots
- 1 média
L'une des composantes du Trairajya (« Trois-Royaumes ») tamouls, c'est-à-dire l'une des trois régions constituant le Dravida, ou pays tamoul antique, et l'une des trois dynasties ou successions de dynasties qui ont régné sur ces régions. Le Trairajya comprenait pays et dynasties Cōla au nord-est, pays et dynasties Pāndya au sud-est, et pays et dynasties Cera à l'est, le dernier élément devant constituer le Kerala ou Malabār distinct du Tamil Nadu ou pays tamoul moderne.
-
DRAVIDA NAD
- Écrit par Roland BRETON
- 2 157 mots
Mais les Pallava sont battus par les Chalukya en 740, puis, à la fin du ixe siècle par les dynasties des Chola et des Pandya qui, s'étant relevées et alliées, les anéantissent. À partir de ce moment, la prépondérance en pays tamul comme dans tout le sud de l'Inde va appartenir aux Chola jusqu'au xiiie siècle, puis brièvement aux Pandya, avant de passer, à partir de 1336, à l'empire de Vijaryanagar.
-
ŚAILENDRA LES
- Écrit par Roland BRETON
- 1 056 mots
L'empire de Shrīvijaya, dont l'influence rayonne de la Chine à l'Inde, doit se défendre non seulement contre Java (Mataram), mais contre l'autre puissance thalassocratique, celle des Chola, Tamouls de l'Inde du Sud qui, pour un temps, s'emparent (1025) de Palembang et de son souverain. Au xiiie siècle, l'empire de Shrīvihjaya décline et un morcellement féodal gagne toute l'Indonésie, favorisant la pénétration de l'islam, l'emportant finalement (1520) sur le Mojopahit, dernier empire hindou de Java.
-
PĀLA, dynastie (VIIIe-XIe s.)
- Écrit par Roland BRETON
- 1 498 mots
En 1023, Mahipāla subit l'offensive du roi Chola, Rajendra, qui pousse jusqu'au Gange. Et, en 1038, Naya Pāla envoie au Tibet la mission d'Atīsha qui réformera le bouddhisme lamaïste. Les Pāla ont été en effet une dynastie fortement attachée à la religion bouddhiste, de type Mahāyāna. Le centre de leur royaume était dans la région orientale sur les rives du Brahmapoutre à Vikrampur et à Sonargaon, non loin de l'actuelle Dacca.
-
CERA ou CHERA LES (VIIIe s.)
- Écrit par Roland BRETON
- 2 850 mots
) de la langue restée commune aux pays pandya et chola. Mais les Malayālis, isolés des Tamouls par un obstacle montagneux important, vivent dans un monde très différent de leurs frères de l'Est ; étroite plaine humide, exposée au vent de la mousson, naguère recouverte par la forêt dense équatoriale qui recouvre encore les pentes voisines, elle est aujourd'hui semée de cocotiers bordant les rizières inondées.