Cholestérique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en cristallographie, effet de diffraction de la lumière par la superstructure en hélice
"cholestérique" dans l'encyclopédie
-
CRISTAUX LIQUIDES
- Écrit par Henry GASPAROUX
- 26 498 mots
- 9 médias
Les effets thermo-optiques des cholestériques Un cristal liquide cholestérique éclairé en lumière blanche réfléchit la lumière suivant la loi de Bragg : Seules les longueurs d'onde λ, obéissant à la valeur déduite de la relation de Bragg pour une valeur donnée du pas L de la structure cholestérique et de l'angle d'incidence θ, sont réfléchies en phase.
-
MATIÈRE (physique) État liquide
- Écrit par Jean-Louis RIVAIL
- 17 837 mots
- 6 médias
L'analyse de la structure des cristaux liquides a amené à distinguer trois phases que l'on nomme : smectique ; nématique ; cholestérique. Un même composé peut présenter plusieurs phases cristal liquide différentes entre le point de fusion et le point de transition à l'état liquide normal. Ces phases ont la particularité de s'orienter dans un champ électrique, et certaines d'entre elles réfléchissent différemment la lumière selon leur orientation.
-
HORLOGERIE
- Écrit par Claude ATTINGER et André BEYNER
- 42 903 mots
- 18 médias
Une cellule d'affichage n'utilisant pas de polariseur peut être obtenue en utilisant un changement de phase cholestérique-nématique induit par un champ électrique E dans un mélange de cristal liquide nématique, d'un agent chiral et de colorant dichroïque (White et Taylor, 1974). En l'absence de champ électrique, le colorant dichroïque aligné dans la structure hélicoïdale du mélange absorbe tous les plans de polarisation de la lumière incidente.