Cholestérolémie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, taux de cholestérol dans le sang
"cholestérolémie" dans l'encyclopédie
-
GOLDSTEIN JOSEPH (1940- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 963 mots
La révélation du rôle des récepteurs cellulaires dans la régulation de la cholestérolémie a favorisé le développement de médicaments et de régimes efficaces pour faire baisser le taux de cholestérol dans le sang. En 1976, Joseph Goldstein devient professeur de médecine et, en 1977, directeur du département de génétique moléculaire du Centre des sciences de la santé du Texas, à Dallas.
-
CHOLESTÉROL
- Écrit par Marc PASCAUD et Jacques ROUFFY
- 32 628 mots
- 11 médias
Le taux plasmatique du cholestérol (cholestérolémie) est de l'ordre de 2 g par litre. La cholestérolémie varie avec le sexe, l'âge (de 1,7 chez le jeune à 2,5 g/l vers 50 ans) et le régime alimentaire de l'individu. De même que les autres composés lipidiques, insoluble dans l'eau, phospholipides et triglycérides, le cholestérol est transporté au sein d'entités spécifiques du plasma, les lipoprotéines.
-
BIOTINE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 265 mots
La carence en biotine se traduit chez l'animal par une alopécie, une dermatite, une anémie, une élévation de la cholestérolémie et des troubles de l'appareil reproducteur. On observe ce tableau clinique chez le poulet et les oiseaux lorsque la ration comporte une forte proportion de blanc d'œuf. La carence humaine est exceptionnelle. Les besoins journaliers (10 γ) sont largement couverts par l'alimentation (levures, foie, œuf, etc.
-
MÉDECINE Médecine préventive
- Écrit par Maurice CLOAREC
- 18 807 mots
- 4 médias
Ainsi, une cholestérolémie supérieure à 2,40 g/l est trop élevée car, à partir de 2,40 g/l, le risque de maladie coronarienne augmente rapidement. Le cholestérol LDL est en excès s'il est supérieur à 1,60 g/l. On parle d' hypertension artérielle lorsque la pression systolique est supérieure ou égale à 160 mm Hg et la diastolique supérieure ou égale à 95 mm Hg.
-
STATINES
- Écrit par Patrick DURIEZ, Jean-Charles FRUCHART et Encyclopædia Universalis
- 17 604 mots
- 1 média
100 chez les patients hypercholestérolémiques et même chez ceux dont la cholestérolémie est considérée comme normale. Cependant, l'usage généralisé des statines est controversé. La question est abordée dans le dernier chapitre de cet article. Statines et métabolisme du cholestérol Leur principal effet pharmacologique consiste à réduire de façon dose-dépendante (— 30 p.