Cholinestérase
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, enzyme destructrice de l'acétylcholine
"cholinestérase" dans l'encyclopédie
-
COUTEAUX RENÉ (1909-1999)
- Écrit par Jacques TAXI
- 6 067 mots
Les premières recherches de Nachmansohn avaient conclu à une très faible concentration moyenne de cholinestérase dans le muscle. Ce fut le mérite de l'association Couteaux-Nachmansohn de montrer qu'en réalité la cholinestérase musculaire est presque totalement concentrée aux plaques motrices, qui ne représentent qu'une surface infime du muscle. Il y avait donc bien là une concentration locale susceptible d'expliquer l'inactivation très rapide de l'acétylcholine à la plaque motrice.
-
ACÉTYLCHOLINE
- Écrit par Paul MANDEL
- 10 502 mots
- 3 médias
Une congélation extrêmement rapide des tissus est indispensable pour saisir le taux réel d'ACh qui peut subir des variations très rapides (destruction par la cholinestérase ou resynthèse par la choline-acétylase). L'ACh a été trouvée dans des plantes, des micro-organismes, puis découverte dans les tissus animaux par Dale. L'ACh existe dans le tissu nerveux essentiellement sous forme inactive liée à une protéine, ce qui la protège contre la destruction enzymatique.
-
NEUROVÉGÉTATIF SYSTÈME
- Écrit par Paul DELL
- 84 562 mots
- 20 médias
Est présente également, synthétisée de même par les corps cellulaires et transportée vers les terminaisons, une seconde enzyme, la cholinestérase responsable de la destruction de l'ACh. Cette ACh semble répartie entre trois compartiments différents. Le premier renferme l'ACh « stationnaire », localisée dans la partie préterminale de l'axone, non accessible à la cholinestérase.
-
ENZYMES Site actif
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 21 761 mots
- 4 médias
Ces inhibiteurs irréversibles peuvent n'avoir aucun rapport stérique avec le substrat mais réagissent avec un groupement important du site actif : le di-isopropylfluorophosphate réagit, par exemple, avec l’OH des sérines (il bloque l’enzyme acétyl-cholinestérase des synapses et est de ce fait une puissante substance neurotoxique) ; l'iodacétamide réagit avec les_SH des cystéines ou encore le nickel pour les histidines.
-
VENINS
- Écrit par Jean-Philippe CHIPPAUX et Max GOYFFON
- 38 174 mots
- 8 médias
Les mambas (genre Dendroaspis) possèdent un venin dont certaines toxines (les dendrotoxines) entraînent, au niveau des jonctions neuromusculaires, la libération d'acétylcholine alors que d'autres (les fasciculines) inhibent la cholinestérase qui détruit l'acétylcholine par hydrolyse. Il en résulte, au niveau de la jonction neuromusculaire, une augmentation d'acétylcholine dont l'action est artificiellement prolongée, ce qui induit un syndrome dit muscarinique (stimulation des activités sécrétoires).