Cholique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, relatif à un acide biliaire primaire du foie de formule C24H40O5
"cholique" dans l'encyclopédie
-
WIELAND HEINRICH OTTO (1877-1957)
- Écrit par Georges BRAM
- 2 568 mots
En utilisant uniquement des procédés chimiques de dégradation et d'isolement (c'est bien plus tard que les méthodes spectroscopiques et chromatographiques seront introduites en chimie organique), Wieland et ses collaborateurs peuvent finalement proposer en 1928 une structure presque définitive pour l'acide cholique dont la formule brute est C24H40O5 : la molécule est composée de quatre cycles carbonés condensés avec trois ramifications ; une des ramification se termine par la fonction acide carboxylique et il y a trois fonctions alcools dont Wieland peut préciser la position.
-
CLOFIBRATES
- Écrit par Edith ALBENGRES
- 5 911 mots
La formation de lithiase biliaire est due conjointement à une augmentation du taux de cholestérol biliaire et à la diminution des acides biliaires, l'acide cholique notamment. La pancréatite aiguë observée parfois dans les traitements supérieurs à dix mois est secondaire à une migration cholédocienne d'une lithiase et surtout d'une microlithiase vésiculaire.
-
CHOLESTÉROL
- Écrit par Marc PASCAUD et Jacques ROUFFY
- 32 628 mots
- 11 médias
La cellule hépatique synthétise au niveau du reticulum endoplasmique les deux acides biliaires dits primaires, l'acide cholique et l'acide chénodéoxycholique. Dans la molécule d'acide biliaire, la jonction des noyaux A et B est de structure cis et les groupes OH sont orientés α (fig. 6). La chaîne latérale portée par le carbone 17 est coupée par oxydation et réduite à 5 carbones.
-
STÉROÏDES
- Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT, Jacques PERRONNET et Daniel PHILIBERT
- 41 809 mots
- 13 médias
Les acides biliaires primaires élaborés dans le foie sont, chez l'homme, principalement l' acide cholique et l'acide chénodésoxycholique. Les acides biliaires secondaires (élaborés par la flore bactérienne du gros intestin, à partir du cholestérol et surtout des sels d'acides primaires) sont l'acide désoxycholique accompagné des acides lithocholique et ursodésoxycholique.
-
CHIMIE La nomenclature chimique
- Écrit par Nicole J. MOREAU
- 27 665 mots
- 9 médias
Ainsi, la testostérone se nomme 17â-hydroxyandrost-4-ène-3-one (squelette androstane) ; le â-estradiol, estra-l,3,5(l0)-triène-3,l7βα-diol (squelette estrane) ; l'acide cholique, acide 3α,7α,12α-trihydroxy-5β-cho1an-24-oïque (squelette cholane) ; et le cholestérol, cholest-5-ène-3β-ol (squelette cholane).