Chomskien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en linguistique, relatif aux théories et à l'œuvre du linguiste américain Noam Chomsky (né en 1928)
Synonyme
- chomskyen
"chomskien" dans l'encyclopédie
-
SLOBIN DAN (1939- )
- Écrit par Jean-Luc NESPOULOUS
- 2 319 mots
Elle le différencie assez nettement du courant chomskien qui conçoit, invariablement, l’acquisition du langage comme un ensemble de processus universels indépendants du développement cognitif. Dan Slobin est également connu des chercheurs et des cliniciens par le Frog-Story Project, conçu avec Ruth Berman dans les années 1980 et qui repose sur la mise au point d’une histoire sans paroles, laquelle permet, grâce à ses vingt-quatre images, d’obtenir et de comparer des productions narratives d’enfants de langues et d’âges différents.
-
LANGAGE (FONCTIONS DU)
- Écrit par Catherine FUCHS
- 8 313 mots
La thèse de l'indépendance de la pensée vis-à-vis de la langue a été radicalement contestée par les opposants à ce « modularisme » chomskien. S'il semble difficile de soutenir, comme le font les plus engagés des « interactionnistes », que le langage serait la condition nécessaire requise pour l'exercice de la pensée, il paraît en revanche justifié d'affirmer, comme le psycholinguiste Dan Slobin, qu'il existe une forme spécifiquement humaine de pensée construite à travers le langage.
-
LINGUISTIQUE Théories
- Écrit par Catherine FUCHS
- 42 416 mots
- 1 média
C'est précisément sur cette question que s'affrontent, vers la fin des années 1960, les tenants du modèle chomskien, attachés au caractère « interprétatif » de la sémantique, et un certain nombre de dissidents se revendiquant d’une sémantique dite « générative » : de cette scission naîtra le courant connu par la suite sous le nom de « grammaires cognitives » (Ronald Langacker, George Lakoff, Leonard Talmy).
-
CHOMSKY NOAM (1928- )
- Écrit par Jean-Yves POLLOCK
- 22 061 mots
- 1 média
Le programme de recherches chomskien, mis en place dès The Logical Structure of Linguistic Theory et développé avec persévérance depuis lors, tire son originalité, son succès et sa durable portée de la perception aiguë de ces propriétés paradoxales du savoir linguistique : comment rendre compte à la fois de sa grande complexité et du fait qu'il croît en nous sans véritable apprentissage.
-
PRAGMATIQUE
- Écrit par Francis JACQUES
- 36 043 mots
Plusieurs types de « stratégies » (que l'auteur préfère aux règles au sens chomskien) ont une valeur compétentielle, translinguistique et normative. Incertitudes Actuellement, c'est la pragmatique indexicale qui est la mieux assurée. Mais ses objectifs sont aussi les plus restreints. Tantôt on veut confondre la pragmatique avec une simple théorie de la performance sémantique (Katz, 1972), tantôt on souhaite y voir la théorie qui prend pour objectif la totalité de la compétence linguistique, « à charge de découvrir l'ensemble des conditions générales et intériorisées qui doivent être remplies par une situation énonciative pour que certains énoncés y soient possibles et y aient un sens » (Wunderlich, 1972).