Chomskyenne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en linguistique, relative aux théories et à l'œuvre du linguiste américain Noam Chomsky (né en 1928)
Synonyme
- chomskienne
"chomskyenne" dans l'encyclopédie
-
ANALYSE & SÉMIOLOGIE MUSICALES
- Écrit par Jean-Jacques NATTIEZ
- 28 184 mots
- 1 média
L'analogie n'a pas manqué de susciter des travaux utilisant le format du modèle chomskyen pour présenter les résultats d'une analyse schenkérienne (M. Kassler, 1967, 1975 ; S. W. Smoliar, 1980). À la différence de l'approche paradigmatique – qu'on qualifie parfois de taxinomique ou de classificatoire –, la perspective chomskyenne est hypothético-déductive.
-
APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES
- Écrit par Daniel GAONAC'H
- 6 829 mots
La psycholinguistique a longtemps été marquée par la référence à la théorie chomskyenne et à ses pendants biologiques, fondés sur la notion de « période critique ». Les capacités humaines spécifiques d’acquisition des langues sont supposées innées, et disponibles uniquement durant une période limitée du développement de chaque individu. Cette notion a permis de recueillir des données importantes sur les conditions d’acquisition de la langue maternelle, mais aussi sur les conditions d’acquisition de deux langues en situation naturelle (bilinguisme) : l’âge d’acquisition, dans les deux cas, constitue un déterminant important.
-
BEHAVIORISME
- Écrit par Jean-François LE NY
- 25 749 mots
- 2 médias
D'une manière générale, toutes les recherches, même non skinneriennes, qui portent sur les « comportements verbaux », notamment celles qui étudient les apprentissages associatifs, sont considérées par l'école chomskyenne comme sans intérêt. La polémique atteint une âpreté inhabituelle, peut-être parce qu'elle a de surcroît un arrière-fond idéologique : les États-Unis sont au cœur de leur guerre du Vietnam et de leur contestation universitaire.
-
MODÈLE
- Écrit par Raymond BOUDON, Hubert DAMISCH, Jean GOGUEL, Sylvanie GUINAND, Bernard JAULIN, Noël MOULOUD, Jean-François RICHARD et Bernard VICTORRI
- 134 572 mots
- 2 médias
Le langage de la philosophie aiderait peu à éclairer l'origine de la notion de modèle, qui a reçu un emploi très large dans la méthodologie des sciences. Cette origine est technologique : le modèle est d'abord la « maquette », l'objet réduit et maniable qui reproduit en lui, sous une forme simplifiée, « miniaturisée », les propriétés d'un objet de grandes dimensions, qu'il s'agisse d'une architecture ou d'un dispositif mécanique ; l'objet réduit peut être soumis à des mesures, des calculs, des tests physiques qui ne sont pas appliqués commodément à la chose reproduite.
-
GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) Du Moyen Âge à la période contemporaine
- Écrit par Jean-Claude CHEVALIER, Jean STÉFANINI et Encyclopædia Universalis
- 26 393 mots
En plus de trente ans de travail, l'école chomskyenne a plusieurs fois changé de modèle, et elle est fortement contestée par ceux-là mêmes qui ont été formés par elle. Elle a cependant fait naître un style et permis l'avancement de la mathématisation de la grammaire, à partir, initialement, d'une réflexion sur la théorie des langages formels, de son rapport aux langues naturelles et d'une interprétation des règles de grammaire comme des règles de réécriture (accessibles à un automate abstrait) auxquelles on joignait des transformations et des contraintes sur les transformations.