Chondritique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en pathologie, relatif à une inflammation du cartilage
"chondritique" dans l'encyclopédie
-
MERCURE, planète
- Écrit par Pierre THOMAS
- 25 844 mots
- 7 médias
Cette omniprésence de terrains volcaniques, l'absence de terrains de nature chondritique et la présence d'un champ magnétique indiquent que la planète est très vraisemblablement différenciée. Le bassin Caloris Morphologie et stratigraphie Le bassin Caloris, la plus grande formation d'impact sur Mercure, est le trait morphologique dominant de la planète.
-
ROCHES LUNAIRES
- Écrit par Mireille CHRISTOPHE MICHEL-LEVY
- 17 560 mots
- 3 médias
Par le calcul et à partir des analyses chimiques des sols, on estime que la proportion de matériel chondritique dans le régolite est de 1 à 2 p. 100. Il faut cependant remarquer que les gros projectiles ayant percuté la Lune au début de son histoire ne sont peut-être plus représentés par les types de météorites actuellement capturés par la Terre. La chronologie des événements lunaires montre donc que des faits importants se sont produits entre − 4,5 et − 3,1 milliards d'années.
-
MÉTÉORITES
- Écrit par Mireille CHRISTOPHE MICHEL-LEVY et Paul PELLAS
- 80 603 mots
- 6 médias
Par exemple, à une profondeur donnée (quelques dizaines de kilomètres) dans un objet astéroïdal de composition homogène – chondritique – et en cours de refroidissement, on peut estimer que les conditions de fermeture du système seront établies par les différents chronomètres selon la séquence temporelle suivante : 147Sm-143Nd, 207Pb-206Pb, U, Th-Pb, 87Rb-87Sr, 40K-40Ar, U, Th-He.