Chondro
- Interjection
Définition
- en médecine, préfixe référant au cartilage
"chondro" dans l'encyclopédie
-
RACHITISME
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 273 mots
Le diagnostic en est aisé, après constatation clinique et radiologique de lésions osseuses au niveau du crâne, des poignets, des chevilles et des jonctions chondro-costales, avec hypotonie musculaire. Dans cette forme banale, le traitement par la vitamine D entraînera habituellement une guérison avant l'apparition de déformations osseuses qui, elles, laisseraient de graves séquelles.
-
ABDOMEN
- Écrit par Claude GILLOT
- 34 922 mots
- 9 médias
La lame charnue, demi-cylindrique, prend appui sur la face interne des six derniers arcs chondro-costaux, par des digitations engrenées avec celles du diaphragme ; de fait, le transverse de l'abdomen abaisse les côtes ; c'est le muscle antagoniste du diaphragme. Le transverse se fixe encore sur la crête iliaque, lèvre interne, et sur l'arcade crurale.
-
OS
- Écrit par Jean-Paul CAMUS, Armand de RICQLÈS et Encyclopædia Universalis
- 87 314 mots
- 7 médias
Des expériences de culture de tissus sont venues confirmer l'existence incontestable de métaplasies chondro-osseuses (F. Bohatvichuk, 1969). De leur côté, R. Haines et A. Mohuiddin (1968) ont fait remarquer que la mince pellicule compacte et d'apparence osseuse située sous les cartilages articulaires semble normalement provenir d'une transformation directe du cartilage en os.