Chondroïtine-sulfurique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physiologie, relatif à un acide du cartilage des animaux supérieurs
"chondroïtine-sulfurique" dans l'encyclopédie
-
OSAMINES
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 1 723 mots
Les fonctions alcools en 6 et en 4 et la fonction aminée peuvent être respectivement estérifiées et amidifiée par l'acide sulfurique (mucopolysaccharides acides : par exemple, acide chondroïtine-sulfurique, héparine). Le dérivé éther-oxyde formé par combinaison de l'acide lactique à la N-acétyl D-glucosamine est l'acide N-acétylmuramique (constituant des parois bactériennes).
-
CARTILAGE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 179 mots
Elle se compose d'un mucopolysaccharide formé par la polymérisation de l'acide chondroïtine sulfurique (associant lui-même acide glycuronique et glycosamine). Cette substance fixe métachromatiquement les colorants basiques et concentre électivement certaines substances telles que l'acide urique (par là s'explique la formation des tophi goutteux). Des fibres collagènes parcourent la substance fondamentale ; elles sont particulièrement denses dans les fibrocartilages très résistants mais peu élastiques (disques intervertébraux).
-
SOUFRE
- Écrit par Fernande CHATAGNER, René LECLERCQ, Noël LOZAC'H et Serge MASSON
- 35 942 mots
- 11 médias
Il existe également dans le cartilage des animaux supérieurs sous forme d'acide chondroïtine-sulfurique. Or les voies de synthèse ou de dégradation de ces substances ne sont pas les mêmes dans tous les organismes considérés.Le soufre est un produit d'une grande importance industrielle (cf. acide sulfurique) : la production minière annuelle mondiale de soufre sous toutes ses formes est de 72 millions de tonnes en 2007.
-
OS
- Écrit par Jean-Paul CAMUS, Armand de RICQLÈS et Encyclopædia Universalis
- 87 314 mots
- 7 médias
Rapidement, intervient une minéralisation associée à la production in situ de phosphatase alcaline par les ostéoblastes et à l'incorporation de soufre dans certains constituants (acide chondroïtine-sulfurique) de la « substance fondamentale » située entre les fibrilles collagènes (cf. Métabolisme phosphocalcique). Des microcristaux d' hydroxyapatite (« sels de l'os ») se déposent sur la trame collagène irrégulière.