Chondroïtine
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, mucopolysaccharide
"chondroïtine" dans l'encyclopédie
-
OSAMINES
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 1 723 mots
Les fonctions alcools en 6 et en 4 et la fonction aminée peuvent être respectivement estérifiées et amidifiée par l'acide sulfurique (mucopolysaccharides acides : par exemple, acide chondroïtine-sulfurique, héparine). Le dérivé éther-oxyde formé par combinaison de l'acide lactique à la N-acétyl D-glucosamine est l'acide N-acétylmuramique (constituant des parois bactériennes).
-
CARTILAGE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 179 mots
Elle se compose d'un mucopolysaccharide formé par la polymérisation de l'acide chondroïtine sulfurique (associant lui-même acide glycuronique et glycosamine). Cette substance fixe métachromatiquement les colorants basiques et concentre électivement certaines substances telles que l'acide urique (par là s'explique la formation des tophi goutteux). Des fibres collagènes parcourent la substance fondamentale ; elles sont particulièrement denses dans les fibrocartilages très résistants mais peu élastiques (disques intervertébraux).
-
ASCORBIQUE ACIDE ou VITAMINE C
- Écrit par Pierre KAMOUN
- 4 556 mots
L'acide ascorbique intervient dans la synthèse du collagène en augmentant l'incorporation de chondroïtine-sulfate et en permettant la synthèse d'hydroxyproline à partir d'un précurseur de la proline. Enfin, la vitamine C est considérée comme un facteur anti-infectieux et utilisée à ce titre en thérapeutique : elle stimule l'activité phagocytaire des leucocytes, augmente la production d'anticorps, la résistance au froid et aux agressions, intervient dans la lyse des membranes bactériennes.
-
INFLAMMATION ou RÉACTION INFLAMMATOIRE
- Écrit par André-Paul PELTIER
- 19 191 mots
- 1 média
À cette première vague cellulaire succède une seconde vague faite, elle, de monocytes circulants qui subissent les mêmes processus de chimiotactisme et d'adhérence que les polynucléaires et gagnent ainsi le foyer inflammatoire où ils se transforment en macrophages ; en cas d'inflammation aiguë, ces derniers vont assurer le nettoyage du foyer inflammatoire et, en cas d'inflammation chronique, vont participer activement à la poursuite du processus inflammatoire du fait des très nombreux médiateurs qu'ils produisent (cytokines, composants des systèmes d'activation plasmatique tels que complément et coagulation, enzymes et inhibiteurs d'enzymes, radicaux libres oxygénés et azotés, médiateurs lipidiques) et grâce aussi à leur capacité à synthétiser des composants de la matrice interstitielle extracellulaire (fibronectine, thrombospondine, chondroïtine-sulfate, protéoglycanes.
-
COMPLEXES, chimie
- Écrit par René-Antoine PARIS et Jean-Pierre SCHARFF
- 23 675 mots
- 5 médias
Tous les polymères chélatants naturels se rangent dans cette rubrique : polyuronates (notamment pectine et acide alginique), chitine, sulfate de chondroïtine, acide hyaluronique, etc. Principaux domaines d'application L'intérêt suscité par la chimie des complexes provient de la diversité de leurs très nombreuses applications qui ne cessent de se développer dans tous les domaines de la chimie, débordant même sur la physique, la métallurgie, la chimie bio-inorganique.