Chondrocrâne
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, crâne embryonnaire cartilagineux
"chondrocrâne" dans l'encyclopédie
-
CRÂNE
- Écrit par Yves FRANÇOIS, Didier LAVERGNE et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 28 838 mots
- 5 médias
Chez un labyrinthodonte, vertébré terrestre primitif, le chondrocrâne s'ossifie en un nombre variable d'éléments. La région occipitale comprend deux os impairs (supraoccipital et basioccipital) et une paire d'exoccipitaux entourant la large ouverture du foramen magnum. Sur la face postérieure du crâne, la première vertèbre s'articule, semble-t-il, primitivement par trois condyles correspondant au basioccipital et aux exoccipitaux.
-
MONOTRÈMES ou PROTOTHÉRIENS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 8 637 mots
- 6 médias
Ainsi le pariétal n'a pas, chez les Monotrèmes, l'extension ventrale qu'il présente chez les autres Mammifères, et la paroi latérale du crâne est formée, pour une bonne part, par un pleurosphénoïde, élément ossifié du chondrocrâne embryonnaire. Ventro-latéralement, une lame osseuse dermique, interprétée longtemps comme « alisphénoïde », est une pièce originale.
-
SQUELETTE
- Écrit par Yves FRANÇOIS, Armand de RICQLÈS et Encyclopædia Universalis
- 31 725 mots
- 2 médias
Le chondrocrâne est l'ensemble des éléments embryonnaires du neurocrâne qui ont une origine enchondrale (précédés de modèles cartilagineux) : c'est l'endocrâne, constituant les parois et une partie du plancher crânien, voire, dans certains cas, le toit. – Le splanchnocrâne. Ce terme est l'équivalent de « squelette viscéral » (cf. infra) ; en l'envisageant d'une manière limitative, il ne comprend que les éléments antérieurs (arcs mandibulaire et hyoïdien) de celui-ci, plus ou moins étroitement associés au neurocrâne.