Chop
Définition
- en cuisine, dans l'expression " chop suey", plat de légumes émincés, d'origine chinoise
"chop" dans l'encyclopédie
-
CHOPES, CHOPI ou TORLATSI
- Écrit par Emmanuel ZAKHOS-PAPAZAKHARIOU
- 2 013 mots
Habitant la Bulgarie occidentale, le long de la frontière yougoslave, et la Serbie, à l'ouest de cette frontière, dans les régions des villes de Pirot et de Zaglavar, les Chopes (Chopi ou Torlatsi) peuplent une large zone qui s'étend du Danube au bassin du fleuve Strouma, au sud, et de la frontière yougoslave à la ligne constituée par l'affluent du Danube Osma et les monts Stredna Gora et Rila.
-
CHOPPER ET CHOPPING-TOOLS, outillage lithique
- Écrit par Jean-François JARRIGE
- 681 mots
Les outils chopper et chopping-tool sont façonnés sur galets ou sur blocs qui présentent un tranchant sinueux ou rectiligne. Certains auteurs préfèrent réserver le terme chopper aux pièces qui sont taillées sur une seule face et nomment chopping-tools celles dont la préparation est bifaciale. D'autres préhistoriens donnent la priorité à la forme : chopper latéral, distal, à pointe.
-
ARMSTRONG LOUIS (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 808 mots
Cyr (banjo) ; c'est l'époque de Cornet Chop Suey et de Heebie Jeebies, enregistrés à Chicago le 26 février 1926. En 1926, il délaisse le cornet pour la trompette comme principal instrument. 1927 Louis Armstrong met sur pied un illustre Hot Seven, avec lequel il enregistre Willie the Weeper, Alligator Crawl et Wild Man Blues (7 mai), ainsi que Potatoe Head Blues (10 mai).
-
ARMSTRONG LOUIS (1901-1971)
- Écrit par Michel-Claude JALARD
- 9 195 mots
- 2 médias
De retour à Chicago, en 1925, il réunit, pour divers enregistrements, son premier Hot Five (cinq musiciens) qui comprend, notamment, le clarinettiste Johnny Dodds et le trombone « Kid » Ory (principales exécutions : Cornet Chop Suey, Heebie Jeebies, Big Butter and Egg Man, Muskrat Ramble), puis, en 1927, son Hot Seven (sept musiciens), qui s'enrichit d'un batteur, « Baby » Dodds, grâce auquel le petit groupe acquiert cette assise rythmique qui faisait un peu défaut au Hot Five (principales exécutions : Willie the Weeper, Alligator Crawl, Twelfth Street Rag, Potato Head Blues, Wild Man Blues).
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) Langue
- Écrit par Guy Jean FORGUE et Hans KURATH
- 34 974 mots
- 3 médias
Les autres langues sont moins bien représentées : suédois (ombudsman), yiddish (schmaltz), langues africaines occidentales (banjo), italien (boloney), chinois (chop-suey), japonais (kamikaze), et une douzaine d'autres langues correspondant à des minorités plus réduites. Si l'on met à part les mots d'origine douteuse, ceux qui sont dérivés de noms propres, et les créations pures et simples, on constate que trois termes américains sur quatre viennent de l'anglais, par changement de sens ou de forme ; le mot composé est fréquent, et la dérivation et l'affixation jouent un rôle important dans la néologie américaine.