Chope
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- grand verre à anse, dans lequel est généralement servie de la bière, le contenu de ce verre
Forme dérivée du verbe « choper »
"chope" dans l'encyclopédie
-
CHOPES, CHOPI ou TORLATSI
- Écrit par Emmanuel ZAKHOS-PAPAZAKHARIOU
- 2 013 mots
Les savants serbes et bulgares se sont longtemps disputé le dialecte chope : devait-on le rattacher à la langue serbe ou à la langue bulgare ? On est resté sur un compromis selon lequel ce dialecte serait une étape intermédiaire entre ces deux langues. En vérité, le dialecte chope est resté très archaïque et conserve de nombreux éléments du vieux slave liturgique.
-
CHOPPER ET CHOPPING-TOOLS, outillage lithique
- Écrit par Jean-François JARRIGE
- 681 mots
Les outils chopper et chopping-tool sont façonnés sur galets ou sur blocs qui présentent un tranchant sinueux ou rectiligne. Certains auteurs préfèrent réserver le terme chopper aux pièces qui sont taillées sur une seule face et nomment chopping-tools celles dont la préparation est bifaciale. D'autres préhistoriens donnent la priorité à la forme : chopper latéral, distal, à pointe.
-
RICHTER LUDWIG (1803-1884)
- Écrit par Laura NOESSER
- 3 802 mots
Apte à décrire le peuple, à célébrer la fraternité du vin ou de la chope de bière (Les Sept Souabes), à s'attendrir sur le dépit amoureux ou le bonheur familial des simples, Richter puise souvent ses motifs chez les enfants, saisis dans leur contexte familial ou acteurs privilégiés comme dans le frontispice de Hänsel et Gretel ; le choix adéquat des éléments symboliques (bretzels et sucreries opposés au champignon vénéneux, chat noir et chouettes de l'ogresse) met en évidence les contrastes séduisants de la narration.
-
L'ANGE BLEU, film de Josef von Sternberg
- Écrit par Michel MARIE
- 5 409 mots
Elle se distingue à peine de ses comparses, tout en chair, chope de bière à la main. Elle chante avec un érotisme délibérément vulgaire « Ich bin die feshe Lola ». Puis Sternberg va la transformer en figure féminine abstraite, en la désincarnant, en déréalisant la manière dont il la filme. Le cabaret sordide s'évanouit dans la brume du décor. Ne restent plus que les tulles et la lumière tramée qui illuminent une créature de rêve, un fantasme.
-
MADADAYO (Akira Kurosawa)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 7 453 mots
Le Maître doit boire une grande chope de bière d'un seul trait avant de s'écrier : « Madadayo ! » (c'est-à-dire « Pas encore prêt ! »... pour la mort). Avec la représentation de la première fête, dans une grande salle de restaurant, Kurosawa montre une nouvelle fois son sens prodigieux de la mise en scène en filmant avec plusieurs caméras les positions et les déplacements d'une cinquantaine de personnages qui, d'abord assis, se lèvent et, en file indienne, parcourent l'espace clos en chantant et en buvant.