Chopin
- Nom masculin singulier
Définition
- populairement, gain, hasard, fortune
"chopin" dans l'encyclopédie
-
CHOPIN FRÉDÉRIC (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 952 mots
- 7 médias
1er mars 1810 De père français et de mère polonaise, Frédéric François (Fryderyk Franciszek) Chopin naît à Zelazowa Wola, près de Varsovie. 17 mars 1830 Chopin crée à Varsovie son Deuxième Concerto pour piano, en fa mineur, opus 21. 11 octobre 1830 Chopin crée à Varsovie son Premier Concerto pour piano, en mi mineur, opus 11. 1er novembre 1830 Chopin part pour Vienne ; il ne reverra jamais la Pologne.
-
CHOPIN FRÉDÉRIC (1810-1849)
- Écrit par Jean VIGUÉ
- 14 834 mots
- 2 médias
On a tant dit sur Chopin, on a tant joué toujours les mêmes Valses, les mêmes Polonaises, les mêmes Nocturnes, les mêmes Préludes que la lecture sincère de son œuvre devient de plus en plus difficile. Le mythe de Chopin nous empêche de considérer Chopin tel qu'il fut. Le voyageur polonais À l'école des meilleurs De souche française par son père, natif de Marainville en Lorraine, Frédéric Chopin est né à Żelazowa Wola, dans les communs du château des Skarbek où ses parents étaient logés.
-
Prélude n° 12, CHOPIN (Frédéric)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 447 mots
Après une éclipse durant l'âge classique, le prélude est redécouvert au début du XIXe siècle, principalement par Hummel et par Chopin, qui en font un genre pianistique autonome. Le prélude devient une pièce indépendante, généralement brève, de conception libre, se rapprochant de l'improvisation et le plus souvent d'ordre poétique. Chopin notamment en fera le reflet de sa pensée intime, lui confiera ses états d'âme.
-
24 PRÉLUDES, OPUS 28 (F. Chopin)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 474 mots
En 1839, Frédéric Chopin achève la composition de l'une de ses œuvres les plus accomplies, le cycle des 24 Préludes pour piano, opus 28. Avec lui, le prélude devient une pièce poétique autonome, tour à tour envoûtant morceau de caractère ou fulgurante étude de virtuosité. Ces prodigieux instantanés musicaux, miracles de densité et d'expression « qui bercent l'âme en songes dorés et l'élèvent jusqu'aux régions idéales » (Franz Liszt) susciteront une longue descendance pianistique : Alkan (Vingt-cinq Préludes, opus 31, 1847), Ferruccio Busoni (Vingt-quatre Préludes, opus 37, 1881), Alexandre Scriabine, Florent Schmitt (Trois Préludes, opus 3, 1890-1895), Karol Szymanowski (Neuf Préludes, opus 1, 1899-1900), Serge Rachmaninov (Dix Préludes, opus 23, 1903 ; Treize Préludes, opus 32, 1910), Gabriel Fauré (Neuf Préludes, opus 103, 1910-1911), Claude Debussy (Douze Préludes, 1910 ; Douze Préludes, 1913), Erik Satie.
-
BRAÏLOVSKI ALEXANDRE (1896-1976)
- Écrit par Antoine GOLÉA
- 3 576 mots
Mais l'œuvre de Chopin ne se résume pas à la virtuosité, c'est avant tout de la musique et de la poésie. Or Braïlovski le poète et Braïlovski le musicien, en admettant qu'ils aient jamais existé, étaient très loin de l'esprit, du style de Chopin. Certes, Braïlovski ne manquait pas de circonstances atténuantes. Il a vécu et œuvré à une époque où l'image que le monde musical et les mélomanes se faisaient de Chopin était suprêmement fausse.