Choqué
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- heurté, ayant subi un choc
- par extension, offensé
- par extension, qui a subi un traumatisme
Forme dérivée du verbe « choquer »
"choqué" dans l'encyclopédie
-
CHOQUER LUC (1952- )
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 5 884 mots
L'itinéraire qui a conduit l'auteur des Portraits de Français à la photographie a été long, complexe mais fécond. Né en 1952 à Saint-Leu-la-Forêt dans la région parisienne, Luc Choquer termine ses études secondaires en préparant une carrière dans la marine marchande avant de s'orienter, à l'âge de dix-sept ans, vers une formation universitaire. Des études en psychologie le conduiront en six ans au diplôme d'animateur socioculturel.
-
FONDATION DE LA CROIX-ROUGE
- Écrit par Jean-Pierre CABOUAT
- 1 535 mots
Choqué par l'indigence des services sanitaires des armées, il participe activement aux soins bénévoles improvisés donnés aux blessés. Dans son livre largement diffusé Un souvenir de Solferino, il émet deux propositions audacieuses : faire accepter par les États des règles permanentes et universelles assurant un traitement non discriminatoire de tous les soldats blessés ; constituer dans chaque pays des « sociétés de secours aux blessés militaires » appelées à renforcer les services de santé des armées.
-
MESLIER JEAN (1664-1729)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 1 883 mots
Soboul fait trois volumes in-8o) dont la violence et l'ampleur ont choqué les « esprits philosophiques » du temps. Voltaire en a publié (anonymement) en 1762 une version abrégée, et partiellement réécrite, sous le titre de Testament de Jean Meslier, d'apparence déiste. En fait, Meslier parle en « communiste », maniant contre « les princes de ce monde » la violence d'un vocabulaire biblique nourri d'une pensée sociale révolutionnaire ; dénonçant l'exploitation des « peuples », il appelle à la révolte contre les nobles et les prêtres.
-
GREY CHARLES (1764-1845)
- Écrit par Roland MARX
- 1 938 mots
Effrayé par la tournure des événements d'outre-Manche, choqué par les revendications trop démocratiques à son gré des jacobins anglais, il adopte rapidement une position plus circonspecte, sans cependant se rallier, comme Burke l'avait fait, au parti tory . Le passage de Fox au pouvoir lui vaut son premier poste ministériel, et la mort de son chef de file fait de Grey le principal leader de l'opposition (1806-1807).
-
ARLT ROBERTO (1900-1942)
- Écrit par Jean-Marie SAINT-LU
- 4 949 mots
S'il choque Boedo, on ne peut s'étonner qu'il ait choqué plus encore le lecteur du tout-venant, qui entre autres choses lui reproche d'« écrire mal ». Car Arlt n'hésite pas à intégrer dans ses ouvrages sociolectes et lunfardo – l'argot de Buenos Aires –, et à explorer les bas-fonds de la capitale pour y débusquer l'identité de l'homme argentin : c'est donner autant de prises à la censure de ses contemporains, audaces qui finiront, par contrecoup, par le faire considérer comme le grand précurseur du roman moderne en Argentine, d'abord parce qu'il est, essentiellement, le romancier de la ville.