Chorégraphe
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en arts, compositeur de ballets de danse, de chorégraphies
"chorégraphe" dans l'encyclopédie
-
CHORÉGRAPHIE Vue d'ensemble
- Écrit par Agnès IZRINE
- 5 080 mots
- 1 média
L'auteur est le chorégraphe, l'œuvre, la chorégraphie. Cette acception du mot est relativement récente puisqu'elle date de la fin du xixe siècle, mais reste très relative dans la mesure où le « chorégraphe » ne règle pas alors l'ensemble d'un ballet mais seulement les déplacements du corps de ballet, les morceaux de bravoure ou variations des danseurs principaux étant créés par les solistes eux-mêmes.
-
CHORÉGRAPHIE L'art de créer les gestes
- Écrit par Agnès IZRINE
- 20 355 mots
- 6 médias
En 1935, Serge Lifar publie un Manifeste du chorégraphe où sont exposés en dix points le principe d'une chorégraphie autonome, sans recours à aucun adjuvant autre que la danse pour exister. Pourtant, il préfère le terme « choréauteur » pour désigner celui qui crée les pas et les mouvements, car, pour lui, le mot chorégraphe n'est pas encore détaché de la notion de notation.
-
CHORÉGRAPHIE L'art d'écrire la danse
- Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT
- 11 924 mots
- 1 média
Le chorégraphe, qui ne pouvait faire reconnaître ses droits d'auteur qu'à titre de librettiste, défend maintenant du plagiat l'autonomie de son œuvre en déposant film, vidéo ou notation. Alors qu'il élabore l'œuvre sur le vif avec ses interprètes, un notateur habilité doit en fixer par écrit le détail, un opérateur l'enregistrer en studio et sur scène.
-
PINA (W. Wenders)
- Écrit par Agnès IZRINE
- 6 299 mots
Tout d'abord, il y a eu la curiosité de connaître quel regard portait ce réalisateur allemand sur l'œuvre de la chorégraphe Pina Bausch, disparue le 30 juin 2009. Puis, le film cumulait plusieurs défis pour le septième art. Ce premier long-métrage, destiné au grand public, sur la carrière d'une chorégraphe supposait une utilisation radicalement nouvelle de la 3D au cinéma.
-
KYLIÁN JIŘÍ (1947- )
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS et Agnès IZRINE
- 8 686 mots
Jiří Kylián est-il un chorégraphe classique très moderne ou un chorégraphe moderne très classique ? Lui-même préférerait sans doute ne pas répondre à cette question. Il a inventé une nouvelle façon d'inscrire un mouvement fluide très précisément dans l'espace, sans fioritures ni concession d'aucune sorte. Pour Kylián, danser c'est être « à la limite du rêve et de la réalité ».