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Chorégraphier

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. en arts, composer une chorégraphie pour un spectacle

"chorégraphier" dans l'encyclopédie

  • PRELJOCAJ ANGELIN (1957- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 7 908 mots

    Il reçoit aussi le grand prix national de la Danse (1992), se voit confier par l'Opéra de Paris la création avec sa propre compagnie d'un Hommage aux Ballets russes (1993) juste avant de chorégraphier Le Parc (1994) pour le Ballet de l'Opéra. Sa compagnie prend alors le nom de Ballet Preljocaj (1995). En 1995, le Front national gagne la mairie de Toulon.

  • IKEDA CARLOTTA (1941-2014)

    • Écrit par Thomas HAHN
    • 5 244 mots
    • 1 média

    Ikeda Carlotta se sent aussi peu capable de chorégraphier pour des corps d'hommes qu’Amagatsu Ushio, qui règne en maître sur la troupe Sankai Juku (exclusivement masculine), pour des femmes. Il fallait les retrouvailles avec Murobushi pour Un coup de don, une pièce de groupe (2012), pour que danseurs et danseuses puissent se côtoyer sur scène dans une pièce d'Ariadone.

  • MUROBUSHI KŌ (1947-2015)

    • Écrit par Thomas HAHN
    • 5 862 mots
    • 1 média

    Alors qu’il donne de plus en plus de cours de maître à travers le monde, Murobushi Kō retrouve en 1999 Ariadone pour chorégraphier Haru no saiten, une version du Sacre du printemps créée au Théâtre de la Bastille (Paris) avec Ikeda Carlotta en scène, puis, en 2012 pour la création d'une pièce de groupe, Un coup de don, le « don » étant l'onomatopée japonaise qui mime une déflagration.

  • GAT EMANUEL (1969- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 6 076 mots

    Poussé par l’envie de chorégraphier, il quitte cette compagnie et entame seul son premier solo, Four Dances (1994), sur la musique de Jean-Sébastien Bach. Il lui faut un an pour créer cette pièce car il a encore du mal à s’assumer en tant qu’auteur. Durant les dix années qui suivent, Emanuel Gat enchaîne les pièces dont il est le principal danseur, s’essayant à tous les styles en tant que chorégraphe indépendant.

  • DE KEERSMAEKER ANNE TERESA (1960- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 6 441 mots

    Elle choisit de plus en plus souvent de chorégraphier sur les partitions de jazz de Miles Davis (Bitches Brew/Tacoma Narrows, 2003) ou de John Coltrane (Love Supreme, 2005). En 2006, elle crée D'un soir un jour, une œuvre magistrale inspirée par L'Après-midi d’un faune (chorégraphie de Vaslav Nijinski, musique de Claude Debussy). Là, elle se livre à une reconstitution chorégraphique très personnelle à partir de la gestuelle initiale de Nijinski tout en traçant un parcours dans l’histoire de la danse et de la musique puisque sa chorégraphie se construit en traversant les mouvements et les œuvres musicales qui ont jalonné cette période.

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