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Chorégraphique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. en arts, relatif à la chorégraphie, à l'art de composer des ballets

"chorégraphique" dans l'encyclopédie

  • CHORÉGRAPHIE Vue d'ensemble

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 5 080 mots
    • 1 média

    Enfin, la notion de chorégraphie, comprise comme œuvre d'un auteur à part entière, correspond également à l'intérêt porté à l'idée de répertoire chorégraphique. Celui-ci ne se constitue qu'au xxe siècle, avec le changement de conception des saisons de ballets et l'idée de « grande compagnie » plus ou moins induite par le succès des Ballets russes. Auparavant, les œuvres étaient abandonnées à la disparition du chorégraphe qui les avait créées, et remplacées par celles de son successeur, quel que fût le succès initial du ballet.

  • CHORÉGRAPHIE L'art de créer les gestes

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 20 355 mots
    • 6 médias

    À partir de cette période, les chorégraphes, dont l'histoire se souvient, tels Philipe Taglioni (1777-1871), August Bournonville (1805-1879), Jules Perrot (1820-1892), ont un « style » qui tient tout autant aux pas employés (le « vocabulaire » chorégraphique) qu'à la façon de les arranger entre eux (la « phrase » chorégraphique). Cette façon de concevoir la chorégraphie en tant que telle va développer de nombreuses innovations techniques dans la danse, et favoriser une virtuosité nouvelle pour les danseurs, chaque chorégraphe ayant des pas de prédilection et une manière de les incorporer dans l'ensemble de l'action qui n'appartient qu'à lui.

  • CHORÉGRAPHIE L'art d'écrire la danse

    • Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT
    • 11 924 mots
    • 1 média

    Fasciné par le caractère éphémère de l'art du geste dont dessinateurs, peintres et sculpteurs ne fixent qu'un instant, l'homme s'est, selon toute vraisemblance, appliqué fort tôt à inscrire durablement l'enchaînement par essence fugitif de mouvements, soit pour en esquisser préalablement l'ordonnance, comme en témoignent tant de croquis préparatoires, soit pour en fixer, préserver puis transmettre la mémoire.

  • DE KEERSMAEKER ANNE TERESA (1960- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 6 441 mots

    De Keersmaeker ne s'interdit rien, à la seule condition que ces éléments s'inscrivent dans une rigueur d'écriture chorégraphique qui fasse sens. Pour elle, la composition est indissolublement liée à l'émotion, l'une naît de l'autre et réciproquement. Son œuvre comprend des pièces abstraites dont toute idée narrative est absente (Fase), comme des chorégraphies plus théâtrales, où le texte joue comme contrepoint essentiel au geste (Just Before 1997), voire du théâtre chorégraphique comme pour Quartett d'Heiner Müller (1999).

  • HERVIEU DOMINIQUE (1962- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 5 712 mots

    De 1986 à 1988, plusieurs prix récompensent les solos chorégraphiés par José Montalvo dont Dominique Hervieu est l'interprète (concours de Nyon en Suisse en 1986, grand prix de la danse contemporaine Danse à Paris en 1986, concours chorégraphique de Cagliari en Italie en 1988). Elle reçoit le prix d'interprétation féminine du Concours international de danse de Paris avec La Demoiselle de Saint-Lô en 1988.

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