Chorégraphie
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- spectacle de danse
- en arts, art de la composition de ballet
Forme dérivée du verbe « chorégraphier »
"chorégraphie" dans l'encyclopédie
-
CHORÉGRAPHIE Vue d'ensemble
- Écrit par Agnès IZRINE
- 5 080 mots
- 1 média
De nos jours, le mot chorégraphie désigne communément une création scénique qui a la danse pour principal langage. Plus concrètement, il s'agit de l'ensemble des gestes et des mouvements mis en scène par un auteur qui se réclame de toute technique de danse, et constituant une œuvre dénommée soit ballet, soit pièce. L'auteur est le chorégraphe, l'œuvre, la chorégraphie.
-
CHORÉGRAPHIE L'art de créer les gestes
- Écrit par Agnès IZRINE
- 20 355 mots
- 6 médias
C'est pourquoi il semble difficile, voire impossible, de réduire la chorégraphie à une notation, voire à une captation vidéo quelconque.
-
CHORÉGRAPHIE L'art d'écrire la danse
- Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT
- 11 924 mots
- 1 média
Étymologiquement « chorégraphie » désigne au xviiie siècle l'écriture de la danse à l'aide de signes symboliques ou de croquis. Afin d'éviter toute confusion avec l'art de concevoir et de régler danse ou ballet, acte créateur du chorégraphe nommé « choréauteur » par Serge Lifar, on préfère actuellement adopter le terme « notation » (en anglais dance notation, en italien notazione di danza, en allemand Tanzschrift).
-
MAXIMOVA EKATERINA (1939-2009)
- Écrit par Ariane DOLLFUS
- 4 516 mots
- 1 média
Ensemble, ils interpréteront Le Lac des cygnes (musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski, chorégraphie de Asaf Messerer), La Belle au bois dormant (musique de Tchaïkovski, chorégraphie de Grigorovitch), Casse-Noisette (ibid.), Don Quichotte (musique de Léon Minkus, chorégraphie d'Alexandre Gorski), Cendrillon (musique de Prokofiev, chorégraphie de Rostislav Zakharov), Roméo et Juliette (musique de Prokofiev, chorégraphie de Lavrovski), mais aussi les personnages héroïques du ballet soviétique alors en vogue, comme Spartacus (musique de Aram Khatchatourian, chorégraphie de Grigorovitch).
-
NOUREEV RUDOLF (1938-1993)
- Écrit par Ariane DOLLFUS
- 12 538 mots
- 2 médias
La prima ballerina Natalia Doudinskaia (1912-2002) le choisit d'emblée pour partenaire dans Laurencia (musique d'Alexander Krejn, chorégraphie de Vakhtang Chabouchiani), puis il danse Gayane (musique d'Aram Khatchatourian, chorégraphie de Nina Anisimova) et tous les grands rôles du répertoire : La Bayadère (musique de Léon Minkus, chorégraphie de Marius Petipa), La Belle au bois dormant (musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski, chorégraphie de Marius Petipa), Le Lac des cygnes (musique de Tchaïkovski, chorégraphie de Marius Petipa), Don Quichotte (musique de Léon Minkus, chorégraphie de Marius Petipa et Lev Ivanov), Giselle (musique de Adolphe Adam, chorégraphie de Jules Perrot et Jean Coralli).