Choréique
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en pathologie, relatif à la chorée, affection neurologique se manifestant par des mouvements brusques involontaires
Employé comme nom
- en pathologie, malade atteint de chorée
"choréique" dans l'encyclopédie
-
CHORÉES
- Écrit par Jean-Pierre ABOULKER
- 4 516 mots
On appelle « mouvement choréique » un mouvement spontané, obéissant aux synergies musculaires normales, mais échappant au contrôle de la volonté. Le caractère « gratuit » de cet acte moteur, qui se produit brusquement et de manière incohérente chez le sujet éveillé, rend le comportement de celui-ci surprenant et insolite. La cause de ce trouble pathologique est attribuée à des anomalies dans la régulation du mouvement.
-
DANSE
- Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT et Serge JOUHET
- 27 774 mots
- 17 médias
L'ivresse choréique Le premier relève essentiellement de la frénésie rythmique. Il consiste en trépignements, déhanchements, balancements et tournoiements, génuflexions, torsions du buste et de la tête au moyen desquels le danseur pense accéder au monde surnaturel ou exercer un pouvoir magique. C'est ainsi que les chamans sibériens sont censés prendre contact avec les génies, que les Veddas de Ceylan, les Bataks de Sumatra sont envahis par l'esprit des morts.
-
NEUROLOGIE
- Écrit par Raymond HOUDART, Hubert MAMO, Jean MÉTELLUS et Encyclopædia Universalis
- 166 461 mots
- 8 médias
Entré dans la langue française aux environs de 1690 sous la forme, aujourd'hui caduque, de « névrologie », le terme de neurologie, utilisé à partir de 1732 pour désigner la branche de la médecine qui étudie l'anatomie, la physiologie et la pathologie du système nerveux – et principalement du cerveau –, reçut sa consécration officielle de Jean Martin Charcot lorsqu'il fonda en 1880 les Archives de neurologie.