Choral
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au chœur (musical ou d'église)
Employé comme nom
- en musique, chant religieux ou composition musicale
"choral" dans l'encyclopédie
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CHORAL
- Écrit par Jacques CHAILLEY
- 13 999 mots
- 1 média
Bien souvent aussi, le thème du choral est employé comme base de développement, étant ainsi assimilé à tout autre thème. C'est, par exemple, ce que fait Bach lorsqu'il écrit une cantate sur le texte d'un choral, comme Wachet auf. Souvent le choral intervient dans le premier et le dernier chœur, l'un en choral simple harmonisé, l'autre avec développement du thème.
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CHORALE MUSIQUE
- Écrit par Jacques CHAILLEY et Encyclopædia Universalis
- 17 053 mots
Professionnel ou amateur, le chant choral est de plus en plus à l'honneur. Il est permis d'y voir l'un des rares signes de réconfort que le musicien puisse déceler dans un horizon parfois assombri.
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STÉSICHORE (640 av. J.-C.?-? 550 av. J.-C.)
- Écrit par Dominique RICHARD
- 885 mots
Son nom, qui signifie « maître de ballet », domine l'histoire du lyrisme choral au ~ vie siècle. Stésichore était originaire d'Himère en Sicile. On ne possède aujourd'hui presque plus rien de ses Hymnes ; on lui attribue l'invention de la triade, qui renouvelle la composition de l'ode : au lieu que l'unité soit la strophe, monotone, elle devient le groupe strophe-antistrophe-épode (chant du chœur immobile).
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ECCARD JOHANNES (1553-1611)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 246 mots
Il privilégie les pièces sacrées courtes, vocales et instrumentales, et atteint le sommet de son art dans un cycle d'arrangements de chorals à cinq voix intitulé Geistliche Lieder auf den Choral (1597). Ce recueil, qui concilie le style du choral et celui du motet polyphonique, évite l'austérité et la sobriété préconisée par les tenants d'un luthéranisme sévère.
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PACHELBEL JOHANN (1653-1706)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 021 mots
- 1 média
Peu enclin aux contrastes et aux violences, porté vers la solidité et l'élégance ainsi que vers la clarté de la forme, l'équilibre et la concision, il ne s'en approprie pas moins, fait capital, le choral protestant, naturellement étranger aux provinces méridionales catholiques de l'Allemagne, et lui donne dans sa production une place d'honneur. À ce titre, il influence d'innombrables organistes d'Allemagne du Centre, tout en affirmant sa position en flèche parmi les prédécesseurs de Bach.