Choralité
- Nom féminin singulier
Définition
- pluralité harmonieuse, fait d'être en accord
"choralité" dans l'encyclopédie
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LE REVIZOR (mise en scène de Meyerhold)
- Écrit par Béatrice PICON-VALLIN
- 1 526 mots
La mise en scène devient à la fois composition de l'ensemble dans deux types d'espaces opposés – qui permettent comme au cinéma des plans larges et des gros plans, et sont soumis à un travail pictural sur les couleurs, les lumières, à un travail sonore sur l'élaboration des répliques, le montage de musiques aux fonctions structurantes et variées –, et direction d'acteurs dont la partition est complexe : choralité, jeu avec les objets, avec les quinze portes du dispositif, chorégraphie des parcours, déplacements expressifs, parfois acrobatiques sur une surface exiguë et inclinée, jeu musical.
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MARTHALER CHRISTOPH (1951- )
- Écrit par Christophe TRIAU
- 6 047 mots
- 2 médias
Mais, parce que ce sont les motifs du ratage et du dérisoire qu'il travaille, inlassablement et excessivement, et parce qu'il est porté par une choralité d'ensemble (musicale et chorégraphique) qui cultive le mode mineur, cet humour n'est jamais surplombant ou méprisant – il se retourne au contraire en une humeur spleenétique. Chez Marthaler, la répétitivité comme la lenteur fondent ainsi, rythmiquement et dialectiquement, le comique et la mélancolie.
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FISBACH FRÉDÉRIC (1966- )
- Écrit par Christophe TRIAU
- 5 955 mots
Avec Tokyo Notes, qui réunit vingt-trois acteurs, Fisbach accentue certains aspects de sa démarche, tout particulièrement le travail sur la choralité – une choralité où l'exigence d'unité ne doit pas entamer la singularité de chacun. L'espace scénique (conçu, comme d'habitude, par le scénographe Emmanuel Clolus, et éclairé par Daniel Lévy) fonctionne comme un dispositif très réglé mais non figé : là, le monde de la fiction, inscrit dans un carré de lumière, se double d'une périphérie qu'occupent les acteurs qui ne sont pas immédiatement en jeu.
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BONAVIRI GIUSEPPE (1924-2009)
- Écrit par Jean-Baptiste PARA
- 4 102 mots
- 1 média
L'écriture frappe par son extrême sensualité et son sens aigu de la choralité. Elle est nourrie par des inventions langagières qui lui donnent son incomparable richesse chromatique. Le vaste éventail du lexique, les contaminations dialectales, les archaïsmes, les néologismes, les implants de termes étrangers à l'italien sont autant de moyens mis en œuvre pour atteindre à une langue que l'on peut dire atemporelle, dès lors qu'« elle puise sa sève en tous points du monde visible » et convoque simultanément les âges et les strates du temps dans une présence fluide.
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KLAPISCH CÉDRIC (1961- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 3 683 mots
Mais la choralité étendue à une ville de plusieurs millions de personnages potentiels amène le réalisateur à juxtaposer dans Paris (2008) des morceaux choisis de numéros d'acteurs (Juliette Binoche, Fabrice Luchini, à nouveau Romain Duris) tour à tour émouvants, amusants ou tragiques, emportés dans le tourbillon un peu vain d'un esprit et d'une technique aussi exaspérants que dans les films les moins réussis de Claude Lelouch.