Choraux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
Employé comme adjectif
- relatifs au chœur (musical ou d'église)
Employé comme nom
- en musique, chants religieux ou compositions musicales
"choraux" dans l'encyclopédie
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CHORAL
- Écrit par Jacques CHAILLEY
- 13 999 mots
- 1 média
Bien souvent aussi, le thème du choral est employé comme base de développement, étant ainsi assimilé à tout autre thème. C'est, par exemple, ce que fait Bach lorsqu'il écrit une cantate sur le texte d'un choral, comme Wachet auf. Souvent le choral intervient dans le premier et le dernier chœur, l'un en choral simple harmonisé, l'autre avec développement du thème.
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CHORALE MUSIQUE
- Écrit par Jacques CHAILLEY et Encyclopædia Universalis
- 17 053 mots
Professionnel ou amateur, le chant choral est de plus en plus à l'honneur. Il est permis d'y voir l'un des rares signes de réconfort que le musicien puisse déceler dans un horizon parfois assombri.
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SACHS NELLY (1891-1970)
- Écrit par Lore de CHAMBURE
- 2 928 mots
- 1 média
Les rythmes carrés, choraux, rappellent la Bible, à laquelle la rattache également le choix des métaphores — l'Apocalypse, en particulier, devait lui servir le modèle. Elle puise l'inspiration de la mystique juive transmise par Martin Buber et Gerschom Scholem pour écrire les quatorze poèmes scéniques du cycle Élie. Mystère des souffrances d'Israël (1951) ; l'un d'eux, Élie, fut diffusé à la radio en 1958.
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MIOU-MIOU (1950- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 3 732 mots
Elle collectionne les rôles secondaires (La Science des rêves, Michel Gondry, 2006) ou les films choraux dans lesquels elle campe des personnages peu privilégiés par les scénarios (Le Héros de la famille, Thierry Klifa, 2006). Miou-Miou demeure en tous cas toujours prête à s'investir dans les premiers longs-métrages de jeunes cinéastes ambitieux (Les Murs porteurs, Cyril Gelblat, 2008).
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MONICELLI MARIO (1915-2010)
- Écrit par René MARX
- 5 212 mots
Ces films, parmi les plus beaux de Totò, obligent souvent le clown génial à la demi-teinte, à un humour sentimental auquel il se plie volontiers, même s'il ne perd pas sa veine délirante et excessive dans Totò et les femmes (1952) Deux films « choraux » méditent sur la naissance de l'Italie contemporaine, sur un ton amer et comique : La Grande Guerre (1959) montre le premier conflit mondial du point de vue des hommes quelconques, de malheureux fantassins pris dans la boucherie et tentant vainement de sauver leur vie.