Chorde
- Nom féminin singulier
Définition
- en anatomie, ébauche de colonne vertébrale chez l'embryon
Synonyme
- corde
"chorde" dans l'encyclopédie
-
CORDÉS ou CHORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 5 388 mots
L' opposition traditionnellement admise, depuis Lamarck, entre Vertébrés et Invertébrés est parfaitement artificielle. En fait, l'opposition Vertébrés-Invertébrés est d'autant moins justifiée que les Vertébrés sont étroitement apparentés à d'authentiques Invertébrés longtemps réunis sous le nom de Procordés : d'une part les amphioxus, qui sont de petits animaux marins mobiles mais sédentaires ; d'autre part, les Tuniciers, beaucoup plus variés, et qui comprennent des animaux fixés (Ascidies) et des formes pélagiques (Thaliacés et Appendiculaires).
-
CÉPHALOCORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 20 185 mots
- 7 médias
Squelette et système nerveux Du rostre à la pointe de la queue de l'Amphioxus, s'étend une baguette élastique, la chorde dorsale (ou notocorde), que l'on retrouve chez les autres cordés (voir ce terme) au moins dans les stades embryonnaires. Entourée par une gaine de fibres de collagène, la chorde des Céphalocordés présente cependant une curieuse particularité.
-
PHYLOGÉNOMIQUE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 16 589 mots
- 1 média
Les tuniciers à l'origine des vertébrés ? Depuis Haeckel, on affirme que les embryons de tuniciers, comme les vertébrés, possèdent une chorde. Cela aurait pu n'être qu'une ressemblance. L'examen du génome d'un tunicier (Ciona intestinalis) et celui des protéines exprimées lors de son développement montrent que la moitié des 182 gènes connus pour participer à la mise en place de la chorde chez les vertébrés se retrouvent chez ce tunicier.
-
CHONDROSTÉENS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 7 186 mots
- 2 médias
La colonne vertébrale est rudimentaire, formée par la chorde dorsale persistante sans étranglements, sur laquelle s'appuient les pièces cartilagineuses des arcs neuraux et hémaux (vertèbres acentriques). Les nageoires ont une structure primitive : caudale hétérocerque ; dorsale et anale à rayons dermiques plus nombreux que les pièces endosquelettiques.
-
TUNICIERS ou UROCORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 21 176 mots
- 3 médias
Mais les différences ne doivent pas être perdues de vue : la cavité péribranchiale n'a pas la même origine et son ouverture est différemment située ; la chorde n'a pas la même extension dans les deux cas ; limitée à la queue dans la larve d'Ascidie (Urocordés), elle s'étend jusqu'au rostre chez l'Amphioxus (Céphalocordés) ; en outre, les ébauches mésodermiques des Ascidies ne sont pas creuses.