Chorio
- Interjection
Définition
- en médecine, préfixe référant aux choroïdes
"chorio" dans l'encyclopédie
-
ZINKERNAGEL ROLF (1944- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 547 mots
Il rejoint l'École de recherche médicale John-Curtin, à Canberra, en 1973, avec une bourse de recherche et commence rapidement à travailler avec Peter Doherty, pour étudier le rôle joué par le système immunitaire dans la protection des souris contre l'infection par le virus de la chorio-méningite lymphocytaire, un virus responsable de méningites. Leurs recherches sont centrées sur des globules blancs appelés lymphocytes T cytotoxiques, qui agissent en détruisant les virus et les cellules infectées.
-
MONOTRÈMES ou PROTOTHÉRIENS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 8 637 mots
- 6 médias
La membrane chorio-vitelline, par son feuillet endodermique, digère le vitellus ; elle a, sans doute aussi, un rôle respiratoire, au moins tant que l'allantoïde n'a pas atteint un certain développement. Les embryons de Monotrèmes, à terme, possèdent un double dispositif de rupture de la coquille, comparable à ceux que l'on trouve chez les Sauropsidés.
-
EMBRYOLOGIE
- Écrit par Maurice PANIGEL, Josselyne SALAÜN, Denise SCHEIB et Jean SCHOWING
- 73 041 mots
- 17 médias
L'allantoïde s'étale progressivement tout autour de l'embryon et finit par s'accoler à la face profonde du chorion ovulaire pour former la membrane chorio-allantoïdienne, très vascularisée, zone d'échanges respiratoires intenses entre le sang de l'embryon et le milieu extérieur. Chez les différents mammifères,
-
HERPÈS
- Écrit par Jannick CHAMBERLIN et Jean DE RUDDER
- 13 332 mots
- 2 médias
Buddingh réussissaient la culture du virus herpétique sur la membrane chorio-allantoïque de l'œuf de poule incubé. Mais c'est le développement de la culture de cellules animales in vitro, à partir des années 1950, qui a rendu possibles les connaissances qu'on possède actuellement sur ce virus. Le virus herpétique Classification La famille des Herpesviridae comprend plus de cinquante virus isolés dans la plupart des espèces vivantes.
-
MARSUPIAUX ou MÉTATHÉRIENS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Michel TRANIER
- 27 734 mots
- 5 médias
Cependant, chez Perameles (et aussi chez quelques phalangéroïdes : Phascolarctos, Phascolomys), il prend de l'importance et s'applique au chorion pour constituer un placenta chorio-allantoïde. Cette formation fœtale entre en contact étroit avec la muqueuse utérine, formant un véritable placenta où s'associent tissus embryonnaires et tissus maternels pour assurer la nutrition du fœtus.