Choro
- Interjection
Définition
- préfixe référant au pays
"choro" dans l'encyclopédie
-
MANDOLINE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 820 mots
- 4 médias
La mandoline est aussi devenue un instrument typique du bluegrass américain (dans une version à caisse plate) et connaît de nombreuses variantes, comme la bandola en Colombie ou le bandolim, toujours utilisé dans les orchestres de chôro du Brésil. Styles musicaux Présente aux époques baroque, classique, romantique et contemporaine, la mandoline a été utilisée par des compositeurs aussi divers qu'Antonio Vivaldi, Marc Antoine Charpentier, Wolfgang Amadeus Mozart, Igor Stravinski, mais aussi par Arnold Schönberg, Luciano Berio ou Gilbert Amy.
-
BADEN POWELL (1937-2000)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 4 738 mots
Il écoute les musiciens que son père invite chez eux : le flûtiste et saxophoniste Pixinguinha, spécialiste du chôro, ou le guitariste Donga, réinventeur de la samba, imprégneront le jeune carioca. À huit ans, il suit l'enseignement de Meira, qui l'initie à la musique populaire – celle de Garoto ou de Dilermando Reis –, mais aussi aux maîtres espagnols comme Francisco Tárrega ou Andrés Segovia.
-
CRÉOLE MUSIQUE
- Écrit par Oruno D. LARA
- 10 704 mots
- 1 média
Mais la forme la plus nationale s'identifie aux saudades, où l'on distingue la modinha portugaise du xviiie siècle, la samba ternaire et le chôro strictement instrumental, la marcha et la maxixe. Dans une série de quatorze chôros datant de 1924-1929, Heitor Villa-Lobos (1887-1959) a voulu « synthétiser les différentes modalités de la musique brésilienne, indienne et populaire ».
-
VILLA-LOBOS HEITOR (1887-1959)
- Écrit par Pierre VIDAL
- 14 698 mots
- 1 média
Toutefois, il n'aurait jamais pu se préparer à retracer l'épopée musicale de son pays s'il n'avait été tenté, contre le gré de sa famille, de rencontrer des musiciens populaires de Rio, ceux qui pratiquaient le « chôro ». Ce mot, dont l'origine a été rattachée au verbe portugais « chôrar », signifiant pleurer, désigne une sorte d'improvisation collective, de caractère sentimental, sur des instruments divers.