Choroïde
- Nom féminin singulier
Définition
- en anatomie, membrane de l'œil, placée entre la rétine et la sclérotique
"choroïde" dans l'encyclopédie
-
ALBINISME
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 058 mots
L'albinos complet possède une peau et une pilosité blanc laiteux ; l'iris est rose et les pupilles apparaissent rouges du fait de la réflexion de la lumière par le sang de la choroïde dépourvue de pigment.
-
PSEUDOXANTHOME ÉLASTIQUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 329 mots
Elles sont dues à la perte d'élasticité de la choroïde, rendant visible le pigment choroïdien. L'atteinte de la rétine se traduit par une détérioration de la vision en raison des saignements et des processus dégénératifs. Le pseudoxanthome élastique est une maladie qui se transmet héréditairement sur le mode autosomique récessif.
-
ŒIL HUMAIN
- Écrit par Jean-Antoine BERNARD et Guy OFFRET
- 61 273 mots
- 13 médias
La choroïde est formée d'un feutrage particulièrement dense de capillaires sanguins et de cellules pigmentaires. Son rôle est de nourrir les cellules photoréceptrices rétiniennes (cônes et bâtonnets) accolées à la choroïde ; elle constitue, d'autre part, un écran opaque à l'intérieur de la paroi oculaire. Entre choroïde et sclérotique, on décrit un espace suprachoroïdien, virtuel mais facilement clivable, ce qui permet dans certaines conditions la formation d'un décollement choroïdien (à ne pas confondre avec le décollement de la rétine).
-
VIRUS NEUROTROPES
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 34 063 mots
- 5 médias
De plus, il existe des zones du système nerveux central telles que le plexus choroïde et les organes circum-ventriculaires (zones jouant un rôle dans la sécrétion endocrine) qui ne sont pas complètement protégées par cette barrière et servent de points d'entrée pour de nombreux virus. – Les leucocytes infectés circulant dans le sang peuvent également être utilisés comme « chevaux de Troie » pour transporter le virus dans le système nerveux central via l'apport sanguin.
-
VISION Neurophysiologie visuelle
- Écrit par Jean BULLIER
- 53 440 mots
- 4 médias
Cet épithélium pigmentaire qui tapisse le fond de l'œil est entouré par la choroïde, couche riche en vaisseaux sanguins, et par la sclérotique fibreuse qui constitue l'enveloppe de l'œil. Les cellules ganglionnaires étant situées au niveau de la partie interne de la rétine, proche du corps vitré qui remplit la chambre postérieure du globe oculaire, les rayons lumineux doivent donc traverser toute l'épaisseur de la rétine pour atteindre les photorécepteurs.