Choroïdien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en anatomie, relatif à la choroïde, membrane de l'œil, placée entre la rétine et la sclérotique
"choroïdien" dans l'encyclopédie
-
PSEUDOXANTHOME ÉLASTIQUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 329 mots
Elles sont dues à la perte d'élasticité de la choroïde, rendant visible le pigment choroïdien. L'atteinte de la rétine se traduit par une détérioration de la vision en raison des saignements et des processus dégénératifs. Le pseudoxanthome élastique est une maladie qui se transmet héréditairement sur le mode autosomique récessif.
-
HISTOLOGIE
- Écrit par Élodie BOUCHERON, Dominique CHRIQUI, Anne GUIVARC'H et Jacques POIRIER
- 29 334 mots
- 6 médias
La production du LCR par les plexus choroïdes est le fait d'une ultrafiltration et d'une sécrétion active à travers l'épithélium choroïdien. La résorption du LCR dans le sang s'effectue au niveau des villosités arachnoïdiennes qui font saillie dans les sinus veineux de la méninge externe ou dure-mère, qui ferme vers l'extérieur l'espace dans lequel se trouve le liquide céphalorachidien.
-
CARNIVORES MAMMIFÈRES
- Écrit par Robert MANARANCHE et Géraldine VÉRON
- 41 029 mots
- 34 médias
Les yeux sont pourvus d'un tapis choroïdien responsable de leur phosphorescence dans l'obscurité. Les organes génitaux présentent, chez le mâle, des testicules extra-abdominaux et un pénis muni d'un os pénien ; chez la femelle, l'utérus est bicorne et le clitoris contient une tigelle cartilagineuse. L'œstrus se répète plusieurs fois au printemps et à l'automne.
-
ŒIL HUMAIN
- Écrit par Jean-Antoine BERNARD et Guy OFFRET
- 61 273 mots
- 13 médias
Entre choroïde et sclérotique, on décrit un espace suprachoroïdien, virtuel mais facilement clivable, ce qui permet dans certaines conditions la formation d'un décollement choroïdien (à ne pas confondre avec le décollement de la rétine). La face interne de la choroïde se spécialise en une couche vasculaire où règne un très important débit sanguin (l'un des plus forts de l'organisme) : la chorio-capillaire qui adhère étroitement à la face externe de la rétine, autrement dit à son épithélium pigmentaire, par l'intermédiaire de la lame de Bruch ; ainsi, en cas de décollement de rétine, l'épithélium pigmentaire de la rétine reste appliqué sur la choroïde, tandis que l'épithélium sensoriel se soulève.