Chorologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en écologie, étude des densités respectives des espèces animales selon les lieux du globe
"chorologie" dans l'encyclopédie
-
CORONELLI VINCENZO MARIA (1650-1718)
- Écrit par André LOUCHET
- 3 866 mots
- 1 média
Son œuvre est véritablement encyclopédique : considérant les îles comme des « membres disjoints du continent », il s’attachait à les dénombrer avec patience et minutie, selon le principe énumératif indispensable à une époque où chronologie et chorologie alignaient faits et lieux. Son œuvre majeure, L’Isolario dell’ Atlante Veneto (1691 et 1697) est un atlas-catalogue des îles du monde, ainsi qu’un hommage à Venise, patrie naturelle des « insulistes ».
-
HERBIER
- Écrit par Gérard AYMONIN
- 13 342 mots
- 2 médias
Remontant pour les premières au xvie siècle, ces collections constituent une base indispensable des recherches en phytotaxinomie et de leurs applications (répartition géographique des espèces ou chorologie, écologie, produits végétaux, etc.).On appelle aussi herbiers ou arbolayres les premiers recueils de planches gravées sur bois ou sur métal représentant des végétaux, et qui ont été réalisés entre la fin du xve siècle et le milieu du xviie siècle.
-
MÉDITERRANÉENNE AIRE
- Écrit par Jean AUBOUIN, Henri GAUSSEN, Hervé HARANT et Encyclopædia Universalis
- 45 464 mots
- 4 médias
Des exemples pris dans les divers groupes animaux en portent témoignage ; la chorologie du passé s'enrichit encore de quelques conquêtes du présent. La faune vertébrée Étant donné la dégradation de la forêt primitive, la faune ancienne des Mammifères s'est considérablement appauvrie. Le lion a disparu de la Grèce au ier siècle, alors que beaucoup d'œuvres d'art de l'Antiquité témoignent de sa présence en Perse et en Mésopotamie ; on le chassait en Algérie au xixe siècle, et on l'a signalé au Maroc en 1922.