Chorus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en musique, ensemble des harmonies formant le thème d'un morceau de jazz
Expressions autour de ce mot
- faire chorus : approuver avec vigueur un discours, une intervention
"chorus" dans l'encyclopédie
-
RATTLE SIMON (1955- )
- Écrit par Alain PÂRIS
- 6 391 mots
- 1 média
) ; de Szymanowski, le Stabat Mater, les Litanies de la sainte Vierge, la Symphonie no 3 (City of Birmingham Symphony Chorus & Orchestra), Le Roi Roger et la Symphonie concertante (City of Birmingham Youth Chorus, City of Birmingham Symphony Chorus & Orchestra).
-
New York Tango, GALLIANO (Richard)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 995 mots
Le morceau constitue sans doute un clin d'œil au Las Vegas Tango de Gil Evans, ce qui pourrait également expliquer la saveur modale des harmonies du chorus de guitare. Sur la fin du chorus de Bireli Lagrene, guitariste d'origine manouche très influencé par Django Reinhardt, le trait de guitare à la couleur flamenco introduit le thème joué par l'accordéon, auquel vient se joindre la guitare pendant le passage piano.
-
CHANCEL
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 822 mots
Situé en avant de l'abside, le chancel sépare ainsi le chœur liturgique des autres parties de l'édifice : c'est le chœur des chantres qui figure, sur le plan de l'abbaye de Saint-Gall au ixe siècle, sous le nom de chorus psallentium. Les parois du chancel sont de faible hauteur, percées de plusieurs portes. Il s'accompagne, en outre, de deux ambons ou chaires qui se font face.
-
CRWTH GALLOIS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 954 mots
Ce terme est apparenté au latin chorus, à l'irlandais crot, crott ou cruit, au moyen anglais crouth, crouthe, crowd ou crowde. Cet instrument avait à peu près la taille d'un violon. À cordes pincées à l'origine, il sera joué avec un archet à partir du xie siècle, et une touche sera ajoutée derrière les cordes à la fin du xiiie siècle. Ses quatre cordes d'origine (en deux paires) sont passées à six au xve siècle, dont deux n'étaient pas tendues sur la touche.
-
HODGES CORNELIUS dit JOHNNY (1906-1970)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 239 mots
Un sens architectural jamais pris en défaut le fait enchaîner des chorus à la cambrure franche, aux articulations nettes, à la construction limpide, avec une sérénité qui, dans les dernières années de sa vie, touche au plus complet détachement : « Ce n'est pas la peine que je pense à ce que je fais, confiait-il, mes doigts se meuvent tout seuls sur les clés.