Chose
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- gêné, mal à l'aise ("je me sens tout chose ")
Employé comme nom
- objet inanimé, donc matériel et non vivant
- terme général qui désigne ce qui est, ce qui existe, ce qui se manifeste comme objet unique concevable, abstrait, concret, réel, imaginaire
- les chose s : le réel, par opposition à l'apparence
- ensemble d'événements
- ce qui vient de se passer
- ce dont il s'agit
- ensemble d'un domaine ("la chose juridique")
- nom de substitution pour n'importe quel autre nom (bidule, machin, truc)
- objet qu'on isole, dans un discours, pour le considérer
Expressions autour de ce mot
- la chose publique : l'état
- état de chose s : situation présente
- être tout chose : avoir un malaise, se sentir mal
- force des chose s : fatalité
- porté sur la chose : familièrement, ayant des appétits sexuels importants
- de peu de chose , pas grand chose : pas important, insignifiant
Forme dérivée du verbe « monder »
"chose" dans l'encyclopédie
-
CHOSE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 4 098 mots
Terme de la langue ordinaire dont la référence, une fois exclus les êtres animés, est purement contextuelle : telle « chose difficile », c'est ce sur quoi porte mon action tandis que je parle ; « la chose en question », c'est ce dont nous nous entretenons sans lui donner son nom usité ; « dites quelque chose » signifie « dites n'importe quoi pourvu seulement que ce soit pertinent dans la situation présente » ; de même, « il faut faire quelque chose ».
-
CETTE CHOSE ÉTRANGE EN MOI (O. Pamuk)
- Écrit par Michel BOZDÉMIR
- 5 267 mots
Avec Cette chose étrange en moi (publié en turc en 2014 ; traduit par Valérie Gay-Aksoy, Gallimard, 2017), le lecteur est agréablement surpris de sa connaissance intime de la façon de parler et de penser des paysans anatoliens récemment arrivés en ville. De ce point de vue, ce roman contraste avec ses précédentes œuvres, souvent tournées vers son histoire personnelle et familiale.
-
LE MOT ET LA CHOSE, Willard van Orman Quine Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Pierre COMETTI
- 5 290 mots
Le Mot et la chose n'est pas seulement le plus connu des livres que Willard van Orman Quine (1908-2000) a publiés ; il est aussi celui qui aura engagé la philosophie issue du cercle de Vienne, après son implantation aux États-Unis, dans les voies nouvelles dont la philosophie analytique est pour une large part l'héritière. Publié en 1953, Le Mot et la chose (Word and Object) enrichit, tout en la dépassant, la critique de l'empirisme que Quine avait inaugurée dans sa brève étude de 1950 : « Les Deux Dogmes de l'empirisme ».
-
QUELQUE CHOSE NOIR, Jacques Roubaud Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 868 mots
Gravement asthmatique depuis l’enfance, elle meurt le 28 janvier 1983 ; inconsolable, tout juste capable de retranscrire le Journal 1979-1983 (1984) de la défunte, Jacques Roubaud connaît une sorte d’aphasie poétique jusqu’en 1986, lorsqu’il publie Quelque chose noir, livre du deuil et de la renaissance à la poésie. Le titre de cette « œuvre au noir » reprend celui d’une série de dix-sept photos d’Alix Cléo Roubaud (Si quelque chose noir), mais en le privant du « si » initial.
-
LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON FAIT (E. Mouret)
- Écrit par René MARX
- 5 452 mots
- 1 média
Fidèle aux mêmes producteur (Frédéric Niedermayer), chef opérateur (Laurent Desmet), ingénieur du son (Maxime Gavaudan), monteur (Martial Salomon), décorateur (David Faivre), Emmanuel Mouret, né en 1970, célèbre son dixième long-métrage avec Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait (2020). Dès ses premiers films (Changement d’adresse, 2006 ; Un baiser s’il vous plaît !, 2007), cet acteur-réalisateur-scénariste incarne une figure burlesque originale dans le cinéma français, celle d’un faux naïf exprimant, sous les apparences de la comédie légère, une réflexion sur l’amour et la séduction avec une gravité comique inattendue.