Choser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- familièrement, faire une action sans plus de précision (remplace un verbe oublié par le locuteur)
- argotiquement, avoir des rapports sexuels
"choser" dans l'encyclopédie
-
CHOSE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 4 098 mots
Terme de la langue ordinaire dont la référence, une fois exclus les êtres animés, est purement contextuelle : telle « chose difficile », c'est ce sur quoi porte mon action tandis que je parle ; « la chose en question », c'est ce dont nous nous entretenons sans lui donner son nom usité ; « dites quelque chose » signifie « dites n'importe quoi pourvu seulement que ce soit pertinent dans la situation présente » ; de même, « il faut faire quelque chose ».
-
LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON FAIT (E. Mouret)
- Écrit par René MARX
- 5 452 mots
- 1 média
Fidèle aux mêmes producteur (Frédéric Niedermayer), chef opérateur (Laurent Desmet), ingénieur du son (Maxime Gavaudan), monteur (Martial Salomon), décorateur (David Faivre), Emmanuel Mouret, né en 1970, célèbre son dixième long-métrage avec Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait (2020). Dès ses premiers films (Changement d’adresse, 2006 ; Un baiser s’il vous plaît !, 2007), cet acteur-réalisateur-scénariste incarne une figure burlesque originale dans le cinéma français, celle d’un faux naïf exprimant, sous les apparences de la comédie légère, une réflexion sur l’amour et la séduction avec une gravité comique inattendue.
-
LES MOTS ET LES CHOSES (M. Foucault)
- Écrit par Frédéric GROS
- 4 307 mots
Les Mots et les Choses. Une archéologie des sciences humaines paraît en 1966, la même année que les Écrits de Jacques Lacan, Critique et Vérité de Roland Barthes ou Théorie de la littérature de Tzvetan Todorov. Ce livre s’inscrit dans un paysage intellectuel dense et cohérent, celui du structuralisme : derrière l’évidence du sens des paroles ou des actes, le projet est de retrouver, comme conditions réelles de sa production, les combinatoires abstraites qui font l’objet d’une science nouvelle.
-
CETTE CHOSE ÉTRANGE EN MOI (O. Pamuk)
- Écrit par Michel BOZDÉMIR
- 5 267 mots
Le roman d’Orhan Pamuk nous invite à découvrir la mutation sociale d’une ville et d’un pays à travers la vie de petites gens venus d’Anatolie chercher une meilleure vie à Istanbul. On savait que l’écrivain, au fait de tous « les secrets des rues d’Istanbul », maniait magistralement toutes les subtilités de langage citadin et le mode de vie des classes moyennes.
-
LES CHOSES, Georges Perec Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 667 mots
- 1 média
Paru chez Julliard en septembre 1965, Les Choses, premier livre publié de Georges Perec (1936-1982), couronné par le prix Renaudot, connut un grand succès et valut à son auteur une notoriété immédiate. Ce court récit, sous-titré « Une histoire des années soixante », séduisit par la précision quasi scientifique du tableau qu'il semblait dresser de la société contemporaine, autant que par l'étrangeté d'un style qui l'inscrivait, bien que Perec s'en défendît, dans la mouvance du Nouveau Roman.